Lorsque l’on décide de déménager à Paris, l’une des tâches les plus complexes est de choisir le quartier dans lequel s’installer, la tâche est d’autant plus difficile quand il s’agit de s’installer en famille.
On veut toujours ce qu’il y a de mieux pour sa progéniture : un quartier où l’on puisse se sentir en sécurité, avec des espaces verts et surtout avec des infrastructures scolaires de qualité.
Pour vous faciliter la tâche, voici un petit aperçu des quartiers de Paris où il fait bon vivre avec des enfants.

Bastille, Bercy, Nation : le 12e arrondissement

Situé à l’est de Paris, à la limite de Vincennes et des communes du Val de Marne, le 12ème est le deuxième quartier le plus étendu de Paris après le 16ème arrondissement. Plutôt résidentiel, ici vous n’aurez pas de peine à trouver où vous promener avec des enfants le week-end :

  • le bois de Vincennes et ses parcs zoologique et floral
  • la promenade plantée et ses jardins suspensdus
  • le bassin de l’Arsenal et toutes ses péniches amarrées le long de la Seine

Sans oublier le fameux marché d’Aligre autour duquel les cafés, restaurants et commerces de bouche ne manquent pas.
Niveau transports, le 12ème arrondissement est plutôt bien loti : métros, RER, bus, tram, et même TGV grâce à la proximité de la gare de Lyon qui est un véritable hub de transport. Vous n’aurez aucun mal à vous rendre aux quatre coins de Paris depuis le 12ème arrondissement. Pour les oiseaux de nuit, le 12ème arrondissement compte également plusieurs lignes de bus nocturnes.
Côté divertissement, le 12ème abrite Bercy Arena (anciennement appelée Palais Omnisports de Paris Bercy) où se déroulent de grands événements sportifs, concerts, spectacles etc.
On note aussi la présence de plusieurs hôpitaux, dont l’hôpital Trousseau, spécialisé en pédiatrie !

Montparnasse, Bir Hakeim, Grenelle : le 15e arrondissement

Situé au sud de Paris sur la rive gauche, le 15ème est connu pour être un quartier familial. En toute logique, il est le plus peuplé de Paris !
Ici, ce ne sont pas les poussettes qui manquent, surtout dans les nombreux squares et espaces verts qui s’y côtoient, dont :

  • le parc André Citroën
  • le parc Georges Brassens
  • l’île aux cygnes

Loin du tumulte des quartiers branchés et/ou touristiques, ici l’ambiance est à la proximité. Le 15ème est probablement l’un des quartiers de Paris les plus provinciaux, du genre de ceux où l’on connaît bien ses petits commerçants locaux.
Le 15ème n’est cependant pas en reste côté shopping, puisque la rue du Commerce est, comme son nom l’indique, une artère très commerçante. Si vous êtes plutôt centre commercial, le très récent Centre Beaugrenelle s’y est installé en 2013.
Niveau transports, le 15ème est jalonné par 22 stations de métro. Montparnasse-Bienvenüe et La Motte Piquet-Grenelle sont les stations où l’on trouve le plus de correspondances.

Mirabeau, Auteuil, Trocadéro : le 16e arrondissement

Réputé pour être un quartier huppé, le 16ème souffre de quelques clichés : trop tranquille, trop vieux, trop riche. « Auteuil Neuilly Passy » a la vie dure.
La présence d’un grand nombre d’ambassades internationales dans l’arrondissement y est probablement pour quelque chose.
Alors, si vous cherchez la tranquillité et que votre porte-monnaie peut vous le permettre : le 16ème arrondissement trouvera sûrement les arguments pour vous séduire.
D’abord, si vous êtes adepte d’événements sportifs, le 16ème regorge d’infrastructures qui accueillent de grandes compétitions internationales :

  • le Parc des Princes
  • le Stade Roland-Garros
  • les Hippodromes de Longchamp et Auteuil

Ensuite, parce que vous n’aurez pas de mal à trouver un établissement scolaire pour vos enfants puisque l’arrondissement compte une trentaine d’écoles maternelles et primaires publiques.
Côté budget, il vous faudra compter environ 10 000€/m2 si vous avez un projet d’achat.

Voilà quelques pistes qui devraient vous aider à y voir plus clair ! Bon courage pour vos préparatifs de déménagement, et pensez à LuckyLoc pour louer un camion de déménagement pas cher jusqu’à Paris 🙂


0 commentaire

Laisser un commentaire