Angoulême, une ville pleine de ressources

S’installer ou n’être que de passage, Angoulême reste une ville pleine de surprises. Située en plein cœur de la Charente, Angoulême n’est pas seulement que le lieu d’accueil du Festival de la Bande Dessinée mais aussi un croisement entre son histoire et sa culture propre à la région.

Il est donc nécessairement de prendre le temps de découvrir cette ville qui cache des caractéristiques surprenantes ; à commencer par son histoire. Ville romane, vous pourrez admirer à plusieurs reprises ses nombreuses façades sculptées. À l’occasion du passage des pèlerins de St-Jacques de Compostelle de nombreux sanctuaires se sont édifiés dans la ville d’Angoulême. Monuments marqués par ce mélange de finesse et d’élégance, une technique spectaculaire comme on le voit avec le voûtement des pierres. Angoulême doit cette beauté architecturale par la plasticité de la pierre calcaire et la lumière particulièrement limpide de sa région.

Angoulême est une ville qui ne dort pas. Dynamique par ses activités culturelles présentes tout au long de l’année mais également par ses nombreux festivals. Angoulême commence tôt dans l’année avec le Festival international de la Bande Dessinée qui a lieu du 30 janvier jusqu’au 02 février. Enchaînant au mois de mars par le festival : « La tête dans les nuages », la ville accueille une dizaine de spectacles et de compagnies pour la présentation d’une quarantaine de représentations.

Egalement au cœur de la gastronomie durant le week end du 27 et 28 juin, la ville d’Angoulême organise un week-end dédié aux produits du terroir, à la cuisine et à la communication culinaire. Sans oublier le festival du film francophone qui a lieu au mois d’Aout. Venez participer en septembre au circuit des remparts d’Angoulême avant d’apprécier les mélodies des pianistes les plus talentueux de la scène classique contemporaine.

Campée sur ses hauteurs, on peut apercevoir des vignes à perte de vue. Marquée par le Cognac, c’est le moment de comprendre les secrets de cette Eau-de-Vie. A moins d’une heure en voiture de la ville de François 1er, venez visiter les caves des grandes maisons de Négoce et découvrez le savoir-faire des alambics Charentais. Si vous êtes amateurs des spiritueux, prenez le temps de passer par Segonzac, la capitale de la Grande Champagne : premier cru du Cognac.

La ville et son département valent le détour, c’est donc le moment de prévoir un petit séjour dans ce coin et de s’émerveiller devant la beauté Charentaise. En voiture ou en train, Angoulême est facile d’accès. Si vous ne disposez pas de véhicules et que le train semble trop coûteux, c’est le moment de profiter de la location à 1 euros grâce à Hiflow Rent. Prévoyez un utilitaire si vous êtes conquis par la région pour ramener plein de souvenirs !

Laisser un commentaire