C’est le nouveau bon plan pour économiser la location de son logement lorsque l’on part en vacances, que l’on quitte sa ville pour quelques mois pendant les études.

 

Très utilisé par les étudiants, le concept de sous-location trouve aujourd’hui un site en France qui offre la possibilité de se faire rencontrer sous-locataires et sous-loueurs, d’une façon plus évoluée que les sites de petites annonces.

Le site SousLouer.com, au design proche du Bon Coin, vous facilite la mise en sous location de votre logement ou la recherche de sous location.

On vous avait parlé de bons plans pour partir en vacances pas cher, place maintenant à la sous-location, pour rentabiliser votre logement pendant vos études à l’étranger.

Nous avons rencontré le fondateur de Souslouer.com, Vincent Colombeau.

 

Bonjour Vincent. Comme tu le sais, sur LuckyLoc.com, nos utilisateurs déménagent et donc parfois cherchent un nouveau logement.

Quels sont les avantages de la sous-location pour eux ? 

Bonjour LuckyLoc !

Pour les amateurs de bons plans, la sous-location permet de se loger simplement et légalement même pour une courte durée.

Beaucoup de nos utilisateurs passent par la sous-location pour se loger le temps de trouver un nouvel appartement. C’est beaucoup moins cher que de rester à l’hôtel, plus flexible et sans frais d’agence bien sûr !

 

La sous-location est-elle plutôt utilisée par les étudiants ? Jeunes actifs? Retraités ?

Ce sont majoritairement de jeunes, souvent étudiants mais aussi actifs qui pratiquent la sous-location. Soit parce que la durée recherchée est trop courte pour être acceptée en location traditionnelle : 2 ou 3 mois le temps d’un stage par exemple ; soit parce qu’ils n’ont pas le dossier idéal : pas de garant, revenus insuffisants.

Mais on voit aussi de plus en plus de professionnels qui préfèrent sous-louer un appartement pour quelques jours le temps d’un déplacement plutôt que de loger à l’hôtel.

 

Certains utilisateurs de LuckyLoc quittent leur appartement pour quelque temps, par exemple lors d’un échange universitaire.

Est-ce qu’ils pourraient sous-louer leur bien ? Combien de personnes sous-louent leurs biens chaque année ?

 

Bien sûr, cela leur permet d’économiser leurs mois de loyer ou l’appartement est vide !

On ne peut pas donner de chiffres au national car nous n’avons pas la prétention de recueillir toutes les annonces de sous-location. On peut seulement constater que c’est une pratique de plus en plus courante, les médias en parlent de plus en plus, notamment pour expliquer que c’est une pratique légale.

Les sous-loueurs sont en général des jeunes étudiants ou actifs qui s’absentent de leur logement pour différentes raisons (stages, vacances, etc) et qui souhaitent garder leur appartement sans en supporter la charge en leur absence. On observe de plus en plus de ménages et même des retraités se mettre à la sous-location, dans une moindre mesure évidemment.

 

Est-ce qu’il y a des choses importantes que nos utilisateurs doivent savoir avant de sous-louer un appartement ? 

 

Oui, il est important de préciser que la sous-location est légale si l’on respecte une double condition : avoir l’accord écrit du propriétaire et ne pas sous-louer plus cher qu’on ne loue. A partir de là, tout est possible. Par ailleurs, il est recommandé de rédiger un contrat avec le sous-locataire afin de partir l’esprit tranquille. Côté assurance, il faut demander au sous-locataire une attestation d’assurance habitation, et pour le locataire il est possible de souscrire une garantie appelée “recours du sous-locataire” (se renseigner auprès de son assurance).

 

Le site SousLouer.com est vraiment une bonne idée pour tous ceux qui veulent économiser sur leur loyer. Comment avez-vous l’idée de créer ce site ? 

 

C’est tout simple ! Au cours de mes études en Ecole de Commerce à Toulouse, je devais réaliser un stage à l’étranger… Afin de ne pas avoir à payer deux loyers à la fois, j’ai pensé à mettre en ligne une annonce de sous-location de mon appartement toulousain sur le forum de mon école et en moins d’une heure, j’avais trouvé preneur !

Pensant que je n’étais pas le seul dans cette situation, j’ai alors décidé de créer un site d’annonces de sous-location à mon retour en France.

A l’époque, Souslouer.com est le tout premier site en France à proposer ce service.

 

Vous êtes aujourd’hui le numéro 1 de la sous-location sur internet. Parlez-nous un peu de votre société, votre évolution.

Souslouer.com est une petite société à taille humaine qui grandit progressivement. Aujourd’hui, le nombre d’annonces déposées sur le site est en constante progression et nous comptabilisons plus de 60.000 membres actifs sur le site.

 

Quelles sont les annonces les plus drôles que vous avez vu passer ?

L’annonce les plus drôles… Ah oui, c’était au tout début du site… lorsque j’étais encore en école de commerce et que mes amis s’amusaient à déposer des annonces des plus rocambolesques sur le site… Au moins, cela me permettait de valider que le dépôt d’annonces était facile 🙂

Heureusement aujourd’hui, les annonces sont systématiquement vérifiées au moment de la mise en ligne, c’est plus sérieux !

 

Rendez-vous sur le site Souslouer.com pour découvrir les avantages de la sous-location : www.Souslouer.com


Laisser un commentaire