Comment choisir une offre d’électricité verte et réduire son empreinte carbone

Le développement durable est l’un des grands enjeux de notre siècle. Le dérèglement climatique est un désastre qui engendre déjà énormément de dégâts à travers les épisodes climatiques extrêmes que nous connaissons ces derniers temps. Chacun peut agir pour la planète, à sa propre échelle. Nous vous donnons quelques conseils pour réduire votre empreinte carbone et pour choisir votre offre d’électricité verte.

Choisir une offre d’électricité verte

Notre consommation d’électricité est quotidienne. Bien que l’on puisse la réduire et y faire attention, on ne peut pas s’en passer. Comme l’indique le site fournisseur-énergie, l’électricité verte est une bonne solution pour une consommation qui nuit moins à l’environnement.

Pourquoi choisir un fournisseur d’électricité verte

Quelle différence y a-t-il entre un fournisseur vert d’électricité et un classique ? Selon le site fournisseur-énergie, les fournisseurs verts proposent principalement de l’électricité produite proprement, à partir de ressources renouvelables. Les classiques proposent de l’électricité produite par des moyens plus classiques comme les centrales nucléaires.

L’électricité verte a donc un impact moindre sur l’environnement. C’est pour cela qu’elle s’inscrit dans la démarche du développement durable. Choisir un fournisseur d’électricité verte est une décision éco responsable qui vous permet de réduire votre empreinte carbone.

Le prix du kWh d’électricité d’une offre verte

Contrairement aux idées reçues, l’électricité verte ne coûte pas forcément plus cher que la classique. Comme l’explique le site fournisseur-énergie, le prix du kWh d’électricité, qu’elle soit verte ou classique, suit les fluctuations du marché de gros européen. Ces variations du prix du kWh d’électricité sont communes à tous les fournisseurs.

Pour éviter que vos factures augmentent, nous vous conseillons de choisir un prix bloqué du kWh pour votre offre d’électricité. Les périodes varient de un à trois ans, et cela vous permet de ne pas souffrir des fluctuations du marché.

Les autres moyens de réduire son empreinte carbone

Choisir un fournisseur d’électricité verte est un moyen parmi tant d’autres de réduire votre empreinte carbone. Voici donc d’autres façons de faire attention à votre impact sur l’environnement.

Le covoiturage et les transports en commun

Les émissions de gaz à effet de serre des moyens de transport sont une partie importante de l’impact néfaste que l’on a sur l’environnement. Bien sûr, il n’est pas question d’arrêter de se déplacer ou de bannir les voitures. Il s’agit juste que chacun fasse un effort quand il le peut.

Par exemple, si vous vivez dans une ville qui est bien desservie en transports en commun, alors mieux vaut opter pour cette solution. Si vous êtes obligé de prendre la voiture pour vous rendre au travail, vous pouvez aussi proposer un covoiturage quotidien. Il est également recommandé de limiter les voyages en avion, surtout pour les petites distances.

Les actions pour la planète

De plus en plus de communes et d’organisations organisent des actions pour la planète. En ce moment, les actions populaires sont celles de ramassage des déchets. Ce sont des actions très simples à mettre en place auxquelles tout le monde peut participer.

Ramasser les déchets dans la rue, en forêt ou sur la plage est une action pour l’environnement. Cela évite que ces déchets se retrouvent dans les océans ou qu’ils soient ingérés par des animaux. Voici un article qui parle d’un exemple de ces actions.

Il y a aussi les gestes quotidiens que chacun peut adopter. Vous pouvez trier vos déchets, éviter de prendre des bains ou de longues douches, etc. Réduire son empreinte environnementale ne passe pas forcément par de grands sacrifices. L’important est de faire attention et d’agir chacun à son échelle.

Laisser un commentaire