Les bonnes pratiques du covoiturage

Plus pratique, moins cher et bénéfique pour l’environnement, le covoiturage se développe de plus en plus. Un véhicule avec un seul conducteur entraîne des frais et des émissions de CO2 évitables, même avec une location à 1 euro !

Vous hésitez encore à franchir le pas ou vous êtes déjà un habitué ? Passons en revue les bonnes pratiques du covoiturage.

Choisissez bien votre premier trajet !

Pour réussir votre premier trajet en covoiturage choisissez bien votre covoitureur. Les plateformes de covoiturage proposent de noter les conducteurs et passagers. Prendre la route avec des personnes qui ont de l’expérience et de nombreux avis positifs peut éviter les mauvaises surprises, aussi rares soient-elles !

Respect et communication, deux principes essentiels du covoiturage 

La veille du départ n’hésitez pas à contacter la personne pour s’assurer des lieux de départ et d’arrivée du trajet. Votre covoitureur n’est pas un taxi, il peut être flexible sur le lieu d’arrivée à condition de le prévenir en amont et que la distance reste raisonnable…

Il est également impératif que vous respectiez vos engagements, si vous avez un imprévu, prévenez la personne rapidement. Mettez vous à la place de votre covoitureur !

Respectez les règles sanitaires

Concernant le voyage en train et en bus le Pass Sanitaire sera obligatoire à partir du mois d’août 2021. Pour le moment, ce n’est pas le cas pour le covoiturage. Cependant il est conseillé de vous mettre d’accord avec les autres covoitureurs avant le trajet pour trouver la solution qui conviendra le mieux à chacun. Pensez à respecter le port du masque, les gestes barrières et à aérer au maximum le véhicule pour limiter la propagation du virus.

Soyez vous-même !

Rencontrer de nouvelles personnes, rendre le trajet agréable ou faire des économies, chaque personne fait du covoiturage pour des raisons différentes. Si vous utilisez une plateforme de covoiturage et que vous souhaitez voyager avec une personne du même profil que vous, n’hésitez pas à le préciser dans la description de votre profil.

Utilisez des plateformes de covoiturage

Que vous recherchiez un trajet régulier ou ponctuel, qu’il soit de courte ou de longue durée, les plateformes de covoiturage peuvent être la solution. Blablacar est évidemment la plus utilisée mais d’autres plateformes existent. Prenons l’exemple de FreeCovoiturage, une plateforme de trajets partagés qui veut « revenir aux valeurs initiales du secteur » et ne prélève donc aucune commission. Cette solution permet de se déplacer à des prix très abordables. De plus, la plateforme est engagée pour la planète en proposant de planter un arbre tous les 10 trajets réservés !

Faites du covoiturage en louant une voiture à 1 € sur Hiflow Rent

Avec la location de voiture entre particuliers proposée par Hiflow, les seuls frais à votre charge sont les frais d’essence et de péage. Utilisez le covoiturage pour continuer de réduire vos frais de trajet ! Une fois le processus de réservation terminé, vous pouvez publier votre trajet sur Blablacar ou sur FreeCovoiturage, partenaires de Hiflow. Vous recevrez ainsi des demandes de covoitureurs qui souhaitent faire le trajet avec vous.

Vous pouvez également retrouver ici toutes les bonnes raisons de faire du covoiturage et comment partager votre trajet lors de votre location de voiture pour un aller simple via Hiflow Rent (anciennement LuckyLoc) : https://www.hiflow.com/page/covoiturage-luckyloc-blablacar

Laisser un commentaire