Les étapes à respecter pour bien préparer son déménagement

le

Vous êtes sur le point de déménager ? Même si c’est souvent une bonne nouvelle, un déménagement peut être une source de stress considérable. Entre les cartons à préparer, les nouveaux meubles à acheter, le camion de déménagement à trouver et toutes les démarches administratives que vous devez effectuer, il peut être facile de se perdre. Aussi, le seul moyen de vivre un déménagement à peu près serein est de bien s’organiser, en planifiant toutes les étapes de son déménagement jusqu’au jour J. On vous explique comment.

J-3 mois : on commence à planifier

Le délai idéal pour préparer un déménagement est de 3 mois. Cela vous laisse alors le temps de bien préparer votre to-do-list, mais aussi, de planifier les choses qui doivent être préparées à l’avance, par exemple, la réservation d’un camion de déménagement.

Trois mois avant le jour J, il faut donc commencer à se pencher sur la logistique du déménagement, en estimant le volume à déménager, la distance entre les deux logements, le type de véhicule dont vous aurez besoin, le nombre de bras nécessaires pour vous aider. C’est aussi le moment auquel il faut penser à résilier votre bail si vous résidez dans une zone non tendue.

Vous devez estimer le volume à déménager le plus précisément possible, en prévoyant bien sûr une marge, afin de déterminer le nombre de cartons nécessaires et la taille du véhicule dont vous aurez besoin. Si vous déménagez sans l’aide de professionnels, vous devez faire le point sur les équipements dont vous pourriez avoir besoin : monte-charge, diable, couvertures de déménagement, papier bulle, cartons… et surtout, commencer à chercher un véhicule ! Plus vous vous y prendrez à l’avance, plus vous aurez de chance de trouver un véhicule de location au meilleur prix. Enfin, contactez vos amis dès que vous avez une date de déménagement, afin de vous assurer qu’ils seront bien disponibles le jour J.

Si vous faites appel à des déménageurs, vous aurez moins de choses à planifier. Cependant, à J-3 mois, vous devez commencer à demander des devis afin de comparer les prix et réserver un créneau pour votre déménagement.

J-1 mois : on informe de son changement d’adresse

À un mois du déménagement, il faut commencer à informer différents organismes de son changement d’adresse. Il est préférable de commencer par son fournisseur d’accès à internet, puisqu’il faudra sûrement convenir d’un rendez-vous pour la mise en place de votre nouvelle ligne (installation de la fibre, etc). Il est conseillé ensuite de contacter ses fournisseurs d’eau et d’énergie pour prévoir la mise en service de ses nouveaux contrats, ainsi que sa compagnie d’assurance pour pouvoir transférer son contrat d’assurance habitation sur sa nouvelle adresse. N’oubliez pas que votre assurance auto aussi doit prendre en compte votre changement d’adresse. Enfin, vous devrez contacter les différentes administrations (Impôts, Sécurité Sociale, Caisse d’Allocation Familiale, Pôle Emploi) ainsi que votre banque pour signaler votre changement d’adresse. Cela ne vous prendra que quelques minutes en ligne, mais il vaut mieux le faire avant le jour du déménagement pour être tranquille !

Après le déménagement, vous devez également penser à changer l’adresse de votre carte grise et à vous rapprocher de la mairie de votre commune pour votre changement de bureau de vote. De même, vous aurez peut-être besoin de faire réexpédier votre courrier par la Poste pendant un certain temps.

J-7 : les derniers préparatifs

À une semaine de votre déménagement, vous êtes en plein dans les cartons. En toute logique, vous devez empaqueter en premier les choses dont vous n’aurez pas besoin avant d’avoir emménagé dans votre nouveau logement, voire quelques jours après. Pour être sûr de ne pas emballer quelque chose dont vous auriez besoin dans les prochains jours, procédez comme si vous partiez en vacances : mettez de côté une valise avec vos effets personnels de tous les jours (téléphone, livre, ordinateur, chargeurs), une trousse de toilette, un kit premiers secours et des vêtements pour au moins une semaine. Une fois cette valise bouclée, vous savez que vous pouvez emballer tout le reste !

Pensez également à gérer vos réserves de nourriture afin d’avoir assez à manger jusqu’au jour du déménagement sans avoir à gâcher. N’oubliez pas que vous allez devoir débrancher votre congélateur à l’avance pour pouvoir le dégivrer !

Le jour J : préparez votre sortie

Le jour de votre déménagement est enfin arrivé ! Prévoyez de la nourriture et des boissons pour la journée, afin de garder vos troupes motivées pendant le transfert des cartons. Faites attention aux murs et aux sols lors du transport des meubles, afin de ne pas causer des dégâts qui pourraient vous coûter votre caution. Une fois le logement vide, il va falloir faire un dernier gros ménage pour pouvoir présenter un appartement impeccable pour l’état des lieux de sortie. 

Vous avez fini ? Avant de partir, relevez les compteurs de gaz, d’eau et d’électricité et coupez l’arrivée d’eau. Après un dernier tour pour vérifier que tout est bien vidé, c’est le moment de dire au revoir à votre ancien chez vous !

Laisser un commentaire