Découvrez les meilleures destinations pour partir à la Toussaint

Cette période automnale est souvent synonyme de blues avec les jours qui raccourcissent, il est donc important de se permettre une petite semaine au vert. Voici notre sélection (non exhaustive) des meilleures destinations pour partir en vacances à la Toussaint.

La Normandie

Comment parler de Normandie sans évoquer le Mont Saint-Michel et son abbaye. Cette merveille d’architecture créée il y a plus d’un millénaire est aujourd’hui un endroit immanquable si vous vous rendez dans les environs.

Le Mont-Saint-Michel — Wikipédia

N’hésitez pas non-plus à faire une balade autour de la fortification, la baie du Mont Saint-Michel accompagné d’un guide qui vous livrera tous les secrets du lieu.

Si vous êtes passionné d’histoire et que celle du Mont Saint-Michel ne vous a pas suffit, rendez vous sur les plages du débarquement. Ce morceau d’histoire incontournable vous fera part d’une réalité angoissante qu’ont vécu les valeureux soldats présents ce 8 juin 1944. Ne ratez surtout pas Omaha et Utah Beach qui sont les plus célèbres.

La normandie regorge aussi de villes formidables. Pensons notamment à Cherbourg-en-Cotentin, Dieppe, Caen et Honfleur qui sont tout bonnement inratables. Vous y découvrirez une architecture typique de la région et un terroir des plus riches.

Ce territoire est d’une telle richesse culturelle et naturelle qu’il mériterait un article entier. Toutefois, les deux derniers lieux que nous pouvons vous conseiller sont les Falaises d’Etretat (un des plus beaux panoramas français) et Giverny (lieu d’inspirations des plus beaux tableaux de Claude Monet).

Lyon, la ville des lumières

La ville de Lyon est un incontournable de la culture française. Elle est aussi bien renommée pour sa gastronomie que pour ses monuments incontournables.

undefined

L’idéal est d’y rester au moins 3 jours pour pouvoir en visiter ses principaux lieux-dits et manger ses délicieuses spécialités. Nous vous conseillons de vous organiser de cette manière :

  • Jour 1 : Commencez votre journée sur la place Bellecourt, plus grande place piétonne d’Europe d’où vous aurez une magnifique vue sur la colline de Fourvière. Déplacez-vous ensuite vers le quartier de la Presqu’île où vous trouverez plusieurs monuments incontournables comme l’Opéra ou la place des Jacobins. Visitez ces deux autres quartiers immanquable que sont Croix-Rousse et le Vieux-Lyon. Finissez ensuite votre balade en visitant la basilique de Fourvière et en mangeant dans un « bouchon lyonnais ».
  • Jour 2 : Une fois votre petit déjeuner digéré, commencez cette journée par le magnifique parc de la Tête d’Or. Si vous êtes avec vos enfants, emmenez-les au parc zoologique, ils vont adorer. Ensuite : pause shopping à la Part-Dieu, un des plus grands centres commerciaux de France. Déjà l’heure de déjeuner : les halles Paul Bocuse vous feront découvrir le top de la gastronomie lyonnaise. Pour débuter l’après midi, pourquoi pas un petit musée ? Vous pourrez ensuite faire une croisière sur le Rhône pour finir la journée.
  • Jour 3 : il est temps de visiter les alentours de Lyon. Commencez par l’aqueduc du Gier, vestige de l’époque romaine où Lyon s’appelait encore « Lugdunum ». Faites ensuite plaisir à vos enfants (ou à vous-même) en allant au parc Walibi. Si vous n’êtes pas intéressé par les parcs d’attractions, vous pouvez également vous aventurer sur la « route des vins » en visitant la région de Beaujolais.

Lille : la capitale des Flandres

Le chef-lieu des Hauts-de-France regorge de monuments à découvrir. Plus petit que Lyon, le centre ville est très accueillant et vous vous laisserez sûrement tenter par une petite bière locale dans un des nombreux bars.

Lille, la belle des Flandres : Idées week end Lille Nord-Pas-de-Calais -  Routard.com

Pour une sortie culturelle, le musée des Beaux-Arts est l’endroit rêvé. Vous pouvez vous y rendre simplement en partant de la Grand-Place en passant par la rue de Béthune qui concentre beaucoup de magasins en tous genres.

Une fois au palais des Beaux-Arts, laissez votre esprit voyager jusqu’en Hollande avec les nombreuses peintures de Rubens ou en Espagne grâce à celles de Goya.

Découvrez ensuite le « Vieux-Lille », quartier très sympathique où vous pourrez flâner et faire des emplettes dans les nombreuses boutiques qui s’y trouvent. Profitez-en également pour découvrir une cathédrale unique : Notre Dame de la Treille, son architecture ne vous laissera pas indifférent.

Pour finir, n’oublions pas que Lille est aussi une ville avec de nombreux espaces verts. Ne manquez pas le parc de la citadelle, emblématique de la ville. Cette citadelle construite par Vauban a une forme qui est la signature de l’architecte : il s’agit d’une étoile. La balade autour de cette dernière est très sympathique et bucolique. À ne pas manquer !

La capitale des Flandres est aussi connue pour son ambiance nocturne. Deux choix s’offrent à vous :

  • La rue Masséna rassemble surtout les étudiants et compte de nombreux bars et boîtes de nuit. Si vous êtes seul, vous vous ferez forcément rejoindre par d’autres personnes ! De plus, les prix des consommations sont plutôt abordables.
  • La rue Royale ne compte que des bars et se situe dans le quartier du Vieux-Lille. Ce haut lieu de l’ambiance nocturne lilloise rassemble des personnes un peu plus âgées, la plupart au-dessus de 25 ans. Les bars sont plus « huppés », prévoyez un budget supérieur.

Alors, quelle destination choisirez-vous ? Le calme et la beauté des paysages normands, la gastronomie et les monuments lyonnais ou le dynamisme et l’ambiance lilloise ? Quel que soit votre choix, ne vous ruinez pas pour y aller, louez un véhicule pour 1€ en aller-simple pour vous rendre sur place grâce à notre plateforme Hiflow Rent !

Laisser un commentaire