Où stationner gratuitement à Paris ?

De nos jours, trouver une place pour stationner sa voiture est devenu une mission difficile voire quasiment impossible, surtout à Paris. Le nombre d’emplacements a fortement diminué au fil des années et par conséquent, les tarifs sont de plus en plus élevés.

Mais rassurez-vous, il y a une solution à tout problème. Nous vous présentons donc quelques bons plans pour garer votre voiture en dépensant moins ou même gratuitement dans Paris !

Les applications de stationnement

Aujourd’hui, les applications mobiles nous permettent de résoudre une partie de nos problèmes quotidiens, y compris ceux liés au stationnement. Parmi ces applications, nous vous conseillons Zen Park. C’est le plus grand réseau de parkings partagés intelligents en Europe. Le principe est simple :  le réseau dispose de plusieurs partenaires (entreprises, hôtels, administrations, etc.) qui mettent à disposition leurs places de parking quand elles sont inutilisées. Le client peut donc chercher les places disponibles, choisir celle qui lui convient et la réserver. C’est aussi simple que ça !

Les cartes de stationnement résidentiel

Beaucoup de gens ignorent qu’ils peuvent obtenir une carte de stationnement résidentiel pour se garer moins cher près de chez eux. Il s’agit d’un document (sous forme de carte ou de vignette) délivré par la mairie pour permettre le stationnement à des conditions préférentielles à proximité du domicile. Vous ne pouvez pas stationner n’importe où, cependant, la carte est uniquement valide dans les rues ouvertes au stationnement résidentiel.

La carte de stationnement résidentiel coûte 45 euros par an à Paris.

La location de parkings entre particuliers

Différents services sont proposés dans le cadre de l’économie collaborative, et la location de parkings en fait partie. Les gens sont de plus en plus ouverts à l’échange de services entre particuliers. Le site Parkadom est une communauté de partage de parkings entre particuliers. Son concept est très simple : les propriétaires de parkings les proposent en location quand ils ne les utilisent pas, ce qui permet aux conducteurs de trouver des places de stationnement rapidement, et à des tarifs réduits.

Se garer dans un parking relais

Il s’agit de parkings où il est possible de stationner gratuitement ou moins cher pendant la journée avant d’emprunter les transports en commun.
Les avantages des parkings relais sont les prix peu chers, jusqu’à 5 fois moins élevés qu’un parking classique, et la rapidité du stationnement. Certains Parcs-Relais offrent des tickets de bus ou de train vers le centre-ville et d’autres proposent même un parking gratuit pendant la journée.

Stationner sur des places de livraison

Saviez-vous qu’il est possible de stationner sur des places de livraison ? Ce n’est pas possible partout, mais certaines places autorisent le stationnement la nuit, les dimanches et les jours fériés.
On les appelle des « zones partagées » et il y en a plus de 7000 rien qu’à Paris. Ces places sont identifiables par la ligne jaune simple, pleine ou en pointillée marquée au sol, alors que les places non autorisées sont marquées par deux bandes jaunes.

Les comparateurs de prix parking

Nous vous conseillons d’utiliser les comparateurs de prix. Parking-public.fr et neoparking.com permettent de chercher un parking n’importe où en France, de comparer les prix et de réserver une place. Les outils de recherche sont bien développés et permettent de détailler votre demande : parking en ville, en gare ou à l’aéroport, destination, date d’arrivée, date de départ et même type de voiture.

Finalement, trouver un parking facilement, rapidement et sans payer trop cher n’est pas aussi difficile. Avec ces 6 astuces, vous réduirez considérablement les coûts de stationnement. N’oubliez pas de partager cet article avec votre entourage et vos amis ! Tout bon plan est bon à prendre.

Laisser un commentaire