Tout ce que vous devez savoir sur la voiture solaire

Aujourd’hui, il est de plus en plus commun de passer à l’autoconsommation énergétique en installant des panneaux solaires chez soi. D’un autre côté, on voit également de nombreuses entreprises se lancer dans la production de voitures électriques. Certaines sont mêmes spécialisées dans le domaine comme par exemple Tesla. Face à ces deux tendances, il serait logique de se demander si la voiture électrique solaire pourrait-être une solution envisageable à l’avenir. Dans cet article, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une voiture solaire ? 

Le principe d’une voiture solaire est comme son nom l’indique d’exploiter l’énergie du soleil pour fonctionner. Ainsi, elle intègre des cellules photovoltaïques permettant de convertir les rayons du soleil en électricité. Ce mécanisme permet de créer un flux d’électrons qui est ensuite transformé en courant électrique. Ce dernier est donc en quelques sortes utilisé comme «carburant» pour faire fonctionner le véhicule. Toutefois, la plupart des voitures solaires sont en réalité des véhicules hybrides qui s’appuient sur un moteur électrique. Nous verrons un peu plus tard qu’il est pour le moment très compliqué d’utiliser exclusivement l’énergie solaire pour un usage quotidien. Ceci dit, ces voitures hybrides solaires représentent déjà une très grosse avancée dans le monde de l’automobile. Elles peuvent stocker l’énergie solaire sur des batteries et fonctionner sans problème la nuit ou en l’absence de lumière directe du soleil. Ce qui permet d’augmenter l’autonomie d’une voiture électrique classique et de limiter le nombre de recharges nécessaires. De plus, il s’agit d’une option durable et respectueuse de l’environnement qui s’inscrit parfaitement dans le contexte de transition énergétique actuel.

Est-ce possible de rouler en voiture solaire aujourd’hui ? 

Il n’existe à ce jour aucune voiture entièrement solaire commercialisée pour un usage public. En revanche, quelques modèles de voitures solaires hybrides sont déjà commercialisés dans le monde. C’est notamment le cas de la Sono Sion, considérée comme la première voiture électrique hybride qui se recharge à l’énergie solaire. Elle nécessite un temps de recharge d’environ 30 minutes pour atteindre 80% et peut rouler jusqu’à 249 km avec une charge complète. Son prix est estimé à 28 500 dollars. Récemment, une start-up néerlandaise du nom de Lightyear a également dévoilé un prototype de sa première voiture électrique à énergie solaire appelée “Lightyear One”. Elle promet une autonomie impressionnante de 450 miles (724 km) avec une seule charge. Il s’agit toutefois ici d’un modèle plus haut de gamme puisque son prix a été annoncé à 170 000 dollars. La production est prévue pour 2021. En outre, des entreprises plus connues comme Toyota et Hyundai tentent également de développer des modèles solaire hybrides. Cependant, il y a quelques limites de conception qui freinent la plupart des constructeurs, que ce soit d’un point de vue esthétique, fonctionnel ou financier. Par conséquent, la plupart des véhicules solaires sont encore aujourd’hui destinés à des usages expérimentaux, et non pour une utilisation régulière.

Voiture 100% solaire : une perspective d’avenir ? 

Pour le moment, même les constructeurs automobiles les plus avancés technologiquement sont réticents à l’idée de développer des voitures entièrement solaires. La première et principale raison est la capacité assez limitée des panneaux solaires. Les modèles que l’on trouve actuellement sur le marché n’ont en effet qu’une efficacité de 15 à 20%. Par conséquent, pour alimenter une voiture solaire de manière optimale, il faudrait entièrement la recouvrir de cellules photovoltaïques. Ce qui amène à deux autres problèmes : le poids et le coût. En plus d’être une contrainte esthétique, recouvrir la carrosserie avec des panneaux solaires rendrait en effet la voiture très lourde et coûteuse à produire. Par temps ensoleillé, un panneau photovoltaïque de 4 mètres carrés pleinement exploité peut générer environ 8 kWh d’énergie par jour. Ce qui donne lieu à une autonomie de 40 km. Avec de mauvaises conditions météorologiques, ce chiffre serait encore bien plus faible. De plus, les voitures à énergie solaire ne sont pas 100% respectueuses de l’environnement, il y a toujours une certaine part d’empreinte carbone à cause des contraintes de conception. Toutefois, cela ne signifie pas qu’on ne verra jamais de voitures solaires circuler sur les routes. Des recherches sont actuellement en cours pour créer des batteries plus légères et des cellules photovoltaïques avec un meilleur rendement énergétique. Rendez-vous dans quelques années pour voir si cela aura porté ses fruits.

Laisser un commentaire