Les secrets pour bien préparer son déménagement
La méthode pour déménager comme un professionnel

Ça y est, c’est officiel : vous déménagez ! Félicitations.

Il va y avoir du changement dans votre vie, et pour vous éviter une montée de stress, il est de bon ton de s’y prendre à l’avance. Et si vous commenciez maintenant ?

Voici une méthode infaillible pour préparer son déménagement comme un chef.

Par où commencer ? Les premiers réflexes à adopter

 

    • Résilier le bail

Avant toute chose, si vous êtes actuellement en location, prévenez votre propriétaire que vous souhaitez mettre fin au bail qui vous unit.

Pour le faire dans les règles de l’art, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à votre bailleur (vous trouverez facilement sur Internet des modèles de lettre).

Attention, si vous vivez en couple ou en colocation, tous les titulaires du bail doivent signer la lettre de résiliation.

Votre préavis démarre à compter de la date à laquelle votre bailleur signe l’accusé de réception (et prouve ainsi qu’il a bien reçu votre demande), il est d’une durée de :

      • 3 mois pour les locations vides, diminué à 1 mois sous certains critères
      • 1 mois pour les locations meublées

 

    • Faire appel à un déménageur professionnel ou déménager seul ?

L’une des premières questions à vous poser est celle-ci, car elle va déterminer le reste de votre organisation !

Si vous avez un budget restreint, peu de meubles volumineux à déménager, et que vous avez parmi votre entourage plusieurs personnes disposées à vous prêter main forte, vous pouvez choisir de déménager seul, il existe un tas de bons plans pour déménager seul et sans stress.

Si en revanche vous avez peu de temps, beaucoup de meubles et affaires à déménager et que vous êtes prêt à allouer un budget conséquent à votre déménagement, vous pouvez opter pour les déménageurs professionnels.

Il existe plusieurs formules : économique, confort ou privilège selon les prestations fournies par le déménageur (charger/décharger le camion, démonter/monter les meubles, emballer les objets fragiles..).

3 mois avant votre déménagement, prenez contact avec ces déménageurs pour demander un devis (il est gratuit).

 

    • Choisir la date du déménagement

Pour bien vous organiser, il est important de choisir la date de votre déménagement suffisamment tôt, d’autant que l’été est la période la plus chargée en ce qui concerne les déménagements.

Faites en sorte de bien caler cette date en fonction :

      • de la date à laquelle vous devez quittez votre actuelle habitation
      • de la remise des clés de votre nouveau logement
      • des disponibilités de votre entourage pour vous aider !

Si vous pouvez déménager en semaine, considérez cette option car elle est souvent moins chère.

 

    • Informer l’établissement scolaire de votre/vos enfant(s)

Votre déménagement entraine certaines démarches, surtout si vous changez de ville. Vous devez prévenir l’école dans laquelle votre enfant est scolarisé, pour obtenir un certificat de radiation.

Ensuite, contactez votre nouvelle commune ou le rectorat pour inscrire votre enfant dans son nouvel établissement (plusieurs documents et justificatifs vous seront demandés).

 

Et après ? Que faire 2 mois avant votre déménagement

 

    • Prévenir les organismes concernés

Pour que vos comptes et abonnements soient actualisés en temps et en heure, il est important d’informer de votre déménagement les administrations et vos fournisseurs de services. Voici une check-list des entités à contacter :

      • votre ou vos établissement(s) bancaire(s)
      • votre ou vos compagnie(s) d’assurance
      • votre service des eaux
      • vos fournisseurs d’accès Internet, téléphonie mobile etc.
      • vos fournisseurs d’énergie (gaz, électricité…)
      • le service des impôts
      • les organismes sociaux : caisse d’assurance maladie, mutuelle, CAF, caisse de retraite etc.

Astuce : vous pouvez, sur un seul et même portail, déclarer votre changement d’adresse auprès de plusieurs organismes. C’est gratuit et ça vous fait gagner du temps !

 

    • Gérer l’organisation matérielle de votre déménagement

Commencez à lister les meubles et affaires que vous voulez emmener dans votre nouveau logement. Faites du tri, vendez, donnez les affaires dont vous ne voulez plus… pour ce faire, pensez aux réseaux sociaux, sur lesquels il existe une multitude de groupes de bons plans où vous pourrez vendre/donner vos affaires et faire des heureux !

Si vous avez choisi de déménager avec un professionnel, confirmez le devis du prestataire que vous avez retenu pour caler la date précise et les modalités.

Si vous déménagez seul, commencez par choisir votre location de camion de déménagement. Il existe plusieurs formules : la location en aller simple, en aller retour, à la journée, à l’heure etc.

Bon plan : vous connaissez le concept de la location d’utilitaire à 1 euro  ? Comment ça non ? Découvrez cette offre sur le site de LuckyLoc , c’est tout compris : l’assurance tous risques, le nombre de kilomètres nécessaires du départ à l’arrivée (avec une marge pour les détours !) et 24h de location minimum.

On y est presque ! Que faire un mois avant…

 

    • Préparer les cartons

Si vous déménagez seul, pensez à récupérer des cartons inutilisés dans les magasins proches de chez vous, à votre travail ou parmi votre entourage, et commandez le reste auprès d’un spécialiste.

Il existe plusieurs types de cartons déménagement selon leurs dimensions et le type d’objet qu’ils peuvent recevoir (livres, objets fragiles, vêtements etc.). Vous pouvez également opter pour un pack déménagement qui comprend des cartons de différentes dimensions mais aussi l’adhésif et le papier bulles.

Identifiez précisément les cartons pour retrouver simplement ce que vous cherchez une fois l’emménagement terminé.

 

    • Informer votre employeur

Pensez à informer votre direction des ressources humaines de votre déménagement. Certaines entreprises prévoient d’accorder à leurs salariés un congé rémunéré spécifique pour le déménagement (attention, ce n’est pas le cas de toutes les sociétés mais vous pouvez toujours essayer de négocier).

Selon votre convention collective, vous pouvez peut-être également prétendre à une aide financière, renseignez-vous.

 

    • Imaginer l’organisation de votre nouveau logement

Pour gagner du temps, vous pouvez commencer à réfléchir à la manière dont vous voulez aménager votre nouveau chez vous :

      • pour faire intervenir des artisans si nécessaire (travaux électriques, plomberie etc.)
      • pour prévoir les emplacements de chaque meuble et faciliter leur installation le Jour J
      • pour effectuer les rafraichissements que vous jugerez utiles : la peinture, la pose d’un nouveau sol etc. Mieux vaut le faire tant que le logement est vide !

 

    • Planifier votre état des lieux de sortie

Si vous êtes locataire, pensez à planifier la date de votre état des lieux de sortie avec votre bailleur ou l’agence immobilière qui gère le bien.

Si pour diverses raisons votre déménagement doit avoir lieu quelques jours après votre état des lieux de sortie, vous pouvez louer un garde-meuble pour vos affaires. Il existe des solutions collaboratives qui vous permettent de stocker vos meubles chez un particulier pour pas cher.

Les derniers préparatifs… Que faire quelques jours avant le déménagement

 

  • Régler les détails

 

Si vous déménagez seul, contactez votre nouvelle commune pour savoir s’il est possible de réserver une place de stationnement pour votre utilitaire, qui soit proche de votre futur domicile, ou bloquer l’accès à la rue etc. Si vous faites appel à un professionnel il s’en chargera.

Une semaine avant le jour fatidique, pensez à faire une piqure de rappel auprès des gentils bénévoles vous ayant promis leur aide pour votre déménagement. Cela vous évitera des déconvenues le jour J ! Vous pouvez également prévoir de quoi récompenser votre régiment de déménageurs du dimanche : un apéro ? Un petit repas ? Après l’effort, le réconfort 😉

Pensez également à faire suivre votre courrier auprès de La Poste pendant 6 ou 12 mois.

 

  • Nettoyer l’appartement

 

Votre mission si vous l’acceptez : faire place nette. Et c’est plus facile à dire qu’à faire !

Commencez par vider peu à peu le ravitaillement que vous stockez dans votre congélateur, cela vous évitera tout gaspillage le jour du déménagement. Si nécessaire, invitez vos voisins à vous aider, c’est sympathique et c’est une bonne manière de les prévenir de votre déménagement 😉

Retirez tous les éléments de décoration qui ne vous seront pas utiles : les éléments qui habillent vos murs, les luminaires, les rideaux… Commencez également à nettoyer les parties «oubliées» de votre habitation : les fonds de placards etc.

N’oubliez pas de mettre de côté tout ce qui doit rester à portée de main pendant la durée du déménagement, comme vos papiers importants.

  • Organiser la garde des enfants

 

 

Quoi de plus stressant que vos bambins qui galopent entre vos jambes, risquant de se cogner ou de se blesser ? Soyons clairs : mieux vaut prévoir une solution pour les maintenir à l’écart de cette agitation. Pensez à quelqu’un qui pourrait s’en occuper ?

De la même manière, si vous êtes l’heureux propriétaire d’animaux domestiques, ne négligez pas leur transport pendant votre déménagement .

 

Le Jour J est enfin arrivé !

Et ce n’est pas le moment de laisser quoi que ce soit au hasard.

Si vous déménagez seul, c’est le moment d’aller récupérer votre utilitaire à l’agence de location. Veillez à charger votre utilitaire de la manière la plus efficace, pour faciliter la décharge à l’arrivée. Pensez également à adapter votre conduite pour piloter votre camion de déménagement en toute sécurité.

Chez vous, faites un dernier tour pour vérifier que toutes les fenêtres et volets sont fermés. Fermez également les arrivées d’eau, coupez l’électricité. Relevez ensuite les compteurs d’eau, électricité, gaz.

Si vous avez fait appel à un déménageur professionnel, vérifiez l’état des meubles après leur livraison dans votre nouveau logement, et si rien n’a été cassé.

Voilà, vous êtes maintenant briefés. Le stress s’est envolé, vous vous sentez pousser les ailes du déménageur. À vous de jouer :-)

Vous avez d’autres conseils et astuces ? N’hésitez pas à contribuer à cet article dans les commentaires !

2 thoughts on “Les secrets pour bien préparer son déménagement

  1. Clarice dit :

    Ce sont des bons conseils pour ceux qui veulent déménager ! Déménager peut être stressant mais si on est bien organisé, ça aide beaucoup. J’adore le conseil d’imaginer l’organisation de sa nouvelle maison. J’imagine que ce serait utile pendant qu’on stocke et organise tous ces biens.

  2. Je vous remercie d’avoir partagé ces secrets pour préparer son déménagement. J’aurais aimé voir ces conseils avant d’avoir déménagé il y a quelques mois. J’adore votre conseil d’organiser la garde des enfants. Déménager avec des enfants n’est pas facile. Merci encore pour ce partage.

Laisser un commentaire