Et si une association vous permettait d’acheter des cartons de déménagement à Paris et de faire une bonne action en même temps ? Zoom sur Carton Plein, l’asso’ qui déménage.

Carton Plein, une initiative pour bouger le monde

Créée en 2012 par Antoine Aumonier et Francis Bouchiba, Carton Plein est le résultat de deux constats :

  • à Paris, les cartons de déménagement sont laissés à l’abandon après leur première utilisation, alors qu’ils sont encore en très bon état
  • la pauvreté pousse chaque jour des centaines de personnes à une situation de grande exclusion

Carton Plein est née : une association qui collecte, trie et donne une seconde vie à des cartons de déménagement usagés, en les revendant moins chers.

Il n’y a pas qu’aux cartons que l’association donne une seconde chance : Carton Plein accompagne des personnes en situation de grande exclusion sociale et professionnelle grâce au Dispositif Premières Heures. Ainsi, les « valoristes » travaillent d’abord 3h par semaine, puis 6h, puis retrouvent progressivement un rythme de travail plus complet en intervenant à chaque étape du processus de revalorisation : collecte, reconditionnement, préparation des commandes, accueil clients, livraison à vélo. Ils sont soutenus par des accompagnateurs sociaux dans leur recherche de logement, de travail, dans leurs démarches administratives, médicales etc.

Des cartons de déménagement 2 fois moins chers grâce au recyclage

Chaque année, environ 10% des parisiens déménagent. Et c’est chaque fois la même histoire : on cherche d’abord des cartons de déménagement pas chers puis, une fois le déménagement terminé, on les met à la poubelle avec un petit pincement au coeur parce qu’ils sont presque neufs.

Carton Plein transporte ses cartons de déménagement sur des triporteurs

Carton Plein transporte ses cartons de déménagement sur des triporteurs

Plutôt que de gaspiller, Carton Plein vous propose de venir collecter vos cartons usagés chez vous et sur un vélo triporteur pour limiter les émissions de CO2 et les embouteillages dans Paris.

Comment acheter ses cartons de déménagement à Paris grâce à Carton Plein ?

Vous pouvez acheter vos cartons de déménagement directement sur la boutique en ligne de Carton Plein.
Vous y trouverez tous les types de carton possibles : carton postal, carton livre, carton standard, carton linge, carton valise etc.. pour environ 1€ par carton.

Pour l’instant Carton Plein a installé son premier atelier-boutique dans le nord de Paris, vous pouvez aussi y passer, leur téléphoner ou leur envoyer un mail pour leur faire part de votre besoin en cartons de déménagement !

Vous aussi, vous pouvez soutenir Carton Plein

Aujourd’hui, l’association compte une dizaine de personnes et une quinzaine de valoristes. Pour grandir, Carton plein lance une campagne de financement participatif sur la plateforme européenne Ulule​. L’objectif est de collecter en 40 jours les 20 000 euros nécessaires à la création d’un 2ème atelier de revalorisation écologique et solidaire des cartons usagés dans le sud de Paris (14ème arrondissement).

Carton Plein lance une campagne de financement pour ouvrir un deuxième atelier et vendre toujours plus de cartons de déménagement

Carton Plein lance une campagne de financement pour ouvrir un deuxième atelier et vendre toujours plus de cartons de déménagement

Si vous voulez rejoindre l’aventure, vous avez jusqu’au 29 juin pour participer à leur campagne de financement. N’hésitez pas : ce sont les petits dons qui font les grandes avancées ! En plus, il y a plein de contreparties super chouettes pour vous remercier de votre solidarité 😉


Laisser un commentaire