Covoiturage vs. autopartage : quelles différences ?
Quelles différences entre le covoiturage et l'autopartage ?

Depuis quelques temps, les mots « covoiturage » et « autopartage » sont probablement devenus familiers à vos oreilles.Le rapport des Français à l’automobile ayant changé, beaucoup de particuliers abandonnent l’idée de posséder leur propre voiture, au profit de l’usage : le partage ou encore la location de voiture. Il n’est pas évident de faire la différence entre covoiturage et autopartage, voici donc quelques éléments de réponse !

Le covoiturage, partager un trajet pour voyager moins cher

Le covoiturage implique le partage d’un trajet.
Madame Fleur a une voiture, elle souhaite faire le trajet de Strasbourg à Paris pour pas cher. Elle va donc proposer à des passagers de faire le trajet dans sa voiture, moyennant le partage des frais de route : le carburant et les éventuels péages.
Les principaux sites de covoiturage :

  • Blablacar : le plus grand réseau de covoitureurs en France
  • Covoiturage-Libre : le site du covoiturage gratuit (ils ne prennent pas de frais sur votre covoiturage)
  • Covoiture-art : le site de covoiturage qui met en relation les covoitureurs selon leurs affinités culturelles, et qui propose principalement des destinations vers les lieux culturels
  • Wayz-up : le spécialiste du covoiturage domicile-travail

Concrètement, combien ça coûte ?
Cela va dépendre du site de covoiturage par lequel vous allez passer.
Par exemple, Blablacar prélève des frais de réservation sur chacun de vos trajets : un montant fixe (1€ environ) + un montant variable (12% environ) en fonction du prix du trajet.
Globalement, le covoiturage implique un prix par trajet, qui dépend la plupart du temps de la distance effectuée.

L’autopartage, la voiture en libre-service

Il s’agit tout simplement d’une offre de voiture en libre-service, le plus souvent au sein d’une grande ville, comme Autolib’ à Paris.
Contrairement au covoiturage où la plupart du temps le conducteur est le propriétaire de la voiture, ici l’autopartage est en fait de la location de voiture en milieu urbain.

Il existe plusieurs types d’autopartage :

  • le propriétaire du parc automobile est une société : c’est le cas de Zipcar, le leader mondial de l’autopartage
  • le propriétaire de la voiture est un particulier : c’est la location de voitures entre particuliers comme chez Drivy ou Ouicar

Dans le premier cas, les véhicules sont disponibles 24h/24 et 7j/7, ils sont en général loués pour une courte durée, allant de seulement quelques heures à un voire deux jours. Il est nécessaire de s’inscrire afin de recevoir sa carte d’abonné et d’avoir ainsi accès à l’ensemble des voitures du parc automobile. Côté pratique, nul besoin de récupérer les clés de la voiture puisque c’est votre carte d’abonné qui vous permet de déverrouiller la voiture.
Dans le cas de la location de voitures entre particuliers, il y a une vraie relation entre le particulier qui souhaite louer sa voiture pour amortir ses frais d’entretien lorsqu’il ne l’utilise pas, et le particuliers qui a besoin de se déplacer. Ils se rencontrent, font un état des lieux, échangent les clés etc.

Combien ça coûte ?
L’autopartage, via société, fonctionne par abonnement mensuel, que vous payez chaque mois. À cet abonnement peut s’ajouter un prix par location, qui comprend en général : un nombre de kilomètres maximum, l’essence, l’assurance, l’assistance etc. Vous payez selon la durée de votre location, le nombre d’heures pendant lesquelles vous utilisez la voiture.
En revanche, pour l’autopartage entre particuliers, pas de système d’abonnement, vous ne payez qu’à chaque location. Le tarif varie selon : le type de véhicule (le nombre de places, le confort, la récence etc.), la durée de location ainsi que le nombre de kilomètres effectués (attention, ce dernier critère peut faire grimper en flèche le tarif !).

Alors, vous êtes plutôt autopartage ou covoiturage ? Nous, chez LuckyLoc on utilise les deux solutions !
D’ailleurs, vous pouvez louer une voiture à 1 euro sur LuckyLoc et faire du covoiturage pour diviser vos frais de route 😉

Laisser un commentaire