10 astuces pour charger son camion de déménagement comme un pro
Jeune couple en train de charger son camion de déménagement

Charger son camion de déménagement est moins facile qu’il n’y paraît, surtout lorsque vous devez gérer une multitude de choses le jour J.
Voici donc les meilleurs conseils des pros pour effectuer le chargement de votre utilitaire en toute tranquillité.

Les astuces pour optimiser le volume de votre camion de déménagement

On a souvent tendance à sous-estimer la place que prennent nos meubles, ce qui peut s’avérer problématique si l’on se rend compte à la dernière minute que le camion est plein alors qu’il reste encore quelques cartons à charger… Pour gagner quelques cm2 voire m2, essayez de :

  • Mettre le canapé à la verticale plutôt qu’à l’horizontale si la hauteur utile du camion le permet
  • Mettre les éléments lourds et volumineux en premier, au fond du camion et sur les côtés (gros électroménager, gros meubles etc.). Vous serez ainsi sûr d’avoir assez de place pour les charger !
  • Démonter les meubles autant que possible (retirer les pieds des tables, des chaises etc.)

Les astuces pour protéger vos meubles

Si vous souhaitez retrouver tous vos meubles en bon état à l’arrivée et éviter les mauvaises surprises, mieux vaut observer quelques règles de sécurité.

  • Utiliser des sangles pour fixer au fur et à mesure les meubles aux barres d’arrimage situées le long du camion
  • Répartir le poids de charge sur l’ensemble de l’espace, le véhicule sera ainsi plus stable et vous aurez plus de facilité à le conduire.
  • Veiller également à placer les cartons les plus lourds au sol du camion, et mettre les plus légers en hauteur. Cela évitera aux premiers d’écraser les seconds !
  • Charger le matelas parallèlement aux portes de l’utilitaire, il absorbera ainsi les éventuelles secousses pendant le trajet

Les astuces pour faciliter la décharge à l’arrivée

Tant qu’à faire, essayez de charger votre camion de déménagement de manière logique. Même si cela vous semble fastidieux, vous nous remercierez à l’arrivée !

  • Mettre les plantes (si vous en avez) en dernier, c’est à dire à proximité de l’entrée du camion pour les décharger en premier
  • Regrouper les cartons et meubles selon leur emplacement dans votre futur logement, cela vous permettra d’aller plus vite lors du déchargement
  • Veiller à ce que les « indispensables » soient facilement accessibles : les clés, votre matériel de nettoyage (balais, éponge etc.) et tout ce dont vous aurez besoin en premier

Maintenant c’est à vous de jouer ! Bon courage et n’oubliez pas ce mettre en pratique ces quelques astuces :-)

Laisser un commentaire