Vous êtes partagé entre la hâte de vous installer confortablement à l’ombre d’un parasol, et la peur de passer des heures coincés dans la voiture avec un compteur bloqué à 10kms/h.
Détendez-vous, tout va bien se passer. voici quelques astuces pour éviter les embouteillages des départs en vacances.

Préparez votre trajet à l’avance

1. Consulter les prévisions de trafic sur les sites spécialisés

Sur Internet, plusieurs sites vous proposent de consulter l’état du trafic dans tout le pays, et ce en temps réel.

Ainsi, le site des sociétés d’autoroute vous permet de voir les prévisions de trafic plusieurs jours voire même plusieurs semaines à l’avance. Une carte animée vous montre l’état du trafic et son évolution aux différentes heures de la journée. Vous pouvez même zoomer sur une portion de route en particulier pour avoir une vision plus détaillée.
Plus statique, le calendrier du trafic routier de Bison Futé, présente les prévisions de trafic pour toute l’année 2015.

2. Déterminer en fonction le jour et l’horaire de départ

Selon les prévisions, vous allez pouvoir choisir vos jours et horaires de départ en tout état de cause. Si vous le pouvez, privilégiez donc les départs en heures creuses (tôt le matin en semaine, dimanche soir..) et évitez les départs le samedi. Bien sûr, ceci est plus facile en théorie qu’en pratique puisque les locations de vacances fonctionnent très souvent sur des périodes allant du samedi au samedi. Si vous avez recours à la location de voiture, pensez-y et ajustez les dates de votre location.

3. Éviter les axes les plus fréquentés

Si possible, profitez également des prévisions de trafic pour éviter les axes surchargés. Cela vous permettra d’éviter les files d’attente aux péages et les aires d’autoroutes surpeuplées !
Par ailleurs, il est judicieux de prendre en compte les départs en vacances de nos voisins européens, qui sont de plus en plus nombreux à vouloir découvrir la France pendant leurs vacances !

Ajustez votre trajet grâce aux nouvelles technologies

Qu’on se le dise, les heures passées à déchiffrer une carte routière que vous avez même du mal à replier, c’est terminé !

Depuis la démocratisation des systèmes GPS, l’innovation a permis de grandes avancées : l’info trafic en direct pour commencer, puis aujourd’hui les systèmes collaboratifs comme Waze, l’application de navigation communautaire, qui vous facilitent la vie comme jamais.

pour éviter les bouchons pendant les départs en vacances, l'application waze prévient des embouteillages en temps réel

pour éviter les bouchons pendant les départs en vacances, l’application waze prévient des embouteillages en temps réel

Comment fonctionne Waze ?

  1. Vous téléchargez l’application
  2. Vous entrez votre destination, Waze vous propose un itinéraire par défaut, vous pouvez voir les différentes alternatives et optez pour celui que vous préférez
  3. Une fois sur la route, vous êtes alertés en cas d’embouteillages (et connaissez leur intensité), de présence de la police, un accident, la présence d’un danger (météo, présence d’un objet sur le bas côté etc.)
  4. Vous pouvez participer à l’effort communautaire et signaler vous même lorsque survient d’un des événements cités juste avant.
  5. Vous avez la possibilité de vous connecter via les réseaux sociaux à vos amis, et de voir leur position sur la carte. Pratique si vous partez à plusieurs sur la route des vacances !

Bien sûr, vous avez également l’option d’écouter Autoroute Info sur la fréquence 107.7 pour entendre les flash infos réguliers.

Quelques conseils qui restent valables quelles que soient les conditions de circulation : respectez la distance de sécurité obligatoire entre deux voitures (deux secondes), faites des pauses régulièrement (minimum une toutes les deux heures) et prévoyez du ravitaillement (nourriture et eau fraîche).

Enfin, si vous voulez être sûr de ne pas être coincé dans les embouteillages, prenez le train et faites transporter votre voiture sur votre lieu de vacances !


Laisser un commentaire