Comment financer les détails de son déménagement ?

Quelle que soit la raison qui vous pousse à déménager, le financement s’avère l’élément central sans lequel vous ne pouvez y parvenir. Si vous avez un budget limité ou ne souhaitez pas sortir directement les moyens de votre poche, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Financer les détails avec un crédit consommation pour déménagement

Le crédit consommation est un crédit basique qui s’adresse aux particuliers (et parfois auto entrepreneurs). Accordé par une banque ou une société de crédit, il vous donne accès à un montant donné avec un délai de remboursement défini avant la signature du contrat d’emprunt. Opter pour un crédit à la consommation pour son déménagement permet de financer ses différents détails. Suivant si le crédit est affecté ou non, vous n’êtes pas obligé de justifier l’objet de l’emprunt effectué.

Toutefois, il est recommandé de discuter avec votre banquier pour évaluer la meilleure option de remboursement. Pour cela, tenez compte des frais d’emménagement et des travaux qui pourraient s’ajouter à la somme du prêt. Il est, en outre, préférable de réaliser les travaux les plus importants de l’ensemble du déménagement. Ainsi, même lorsque tous les détails ne sont pas encore réglés, vous pouvez vous installer dans votre nouveau logement et vous occuper du reste plus tard.

Lorsque les rénovations impliquent des travaux d’intérêt écologique (notamment énergétique), n’hésitez pas à vous renseigner sur les aides auxquelles vous pouvez accéder. Il en existe une grande variété, en fonction de la nature des travaux.

Pensez également à vous renseigner sur les potentielles aides immobilières qui s’appliquent à votre situation. Plusieurs dispositifs sont en effet mis en place pour valoriser l’immobilier. Par la même occasion, ils apportent une grande aide aux acteurs de projets allant dans ce sens.

Financer son déménagement avec le crédit renouvelable

En dehors du prêt sans justificatif, vous avez la possibilité d’utiliser un crédit renouvelable. Destiné aux achats de la vie courante, ce crédit est aussi appelé crédit à la consommation.

Il vous permet de disposer d’une certaine réserve d’argent sur votre compte bancaire, et ce, à tout moment. Ici également, vous n’avez pas besoin de justifier la nature de vos dépenses. Aussi, le crédit se reconstitue au rythme des remboursements.Il est important de savoir que si vous n’utilisez pas la réserve de crédit sur plus d’un an, le contrat de crédit renouvelable est suspendu. Si vous vous retrouvez dans un tel cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre banquier.

L’avantage du crédit renouvelable réside dans la rapidité d’obtention des fonds par rapport au prêt bancaire classique. Par contre, vous êtes tenu de payer des intérêts sur chaque remboursement de crédit. Cela est valable même après votre déménagement, si vous continuez d’utiliser la réserve d’argent.

Utiliser les aides adaptées à votre situation pour financer votre déménagement

En dehors des prêts que vous pouvez souscrire, il existe toute une panoplie d’aides auxquelles vous pouvez accéder dans certaines situations.

La participation financière de votre employeur

Elle est accessible lorsque votre déménagement est dû à une mutation professionnelle. Votre employeur peut financer tout ou une partie de votre déménagement. Vous pouvez d’ailleurs aborder le sujet des frais occasionnés lors de vos négociations.

La prime de déménagement de la Caisse d’allocations familiales (CAF)

Elle est réservée aux familles qui déménagent pour accueillir un troisième enfant, mais aussi à celles qui comptent déjà trois enfants à charge (voire plus), dont le troisième a moins de 23 mois.

L’aide au déménagement de Pôle emploi

Elle s’adresse aux personnes ayant retrouvé un emploi en CDI ou en CDD (d’au moins 6 mois) à plus de 2 heures de trajet aller-retour de leur domicile actuel. Elle doit toutefois être demandée au plus tard un mois après la fin de la période d’essai.

En outre, vous pouvez bénéficier de l’aide Mobilipass si vous faites partie du personnel d’une entreprise de plus de dix salariés cotisant au 1 % logement. Cependant, votre déménagement doit être lié à une embauche ou une mutation.

Laisser un commentaire