Entre mai et juin, ce n’est pas moins de 1,5 millions de Français qui déménagent. Mais aussi, plus de 700 000 animaux. Un ménage sur 2 possède en effet au moins un animal. Sur le palmarès, on y trouve en première position les poissons rouges : 35 millions, en 2 ème, les chats : 11,4 millions et enfin les chiens : 7,4 millions.

 

Quitter son chez-soi peut être vécu comme un véritable bouleversement pour votre animal de compagnie. Il est en effet très important de déménager en toute sérénité.

 

Bien sûr, tous les animaux ne réagissent pas de la même manière à un déménagement. Prenez le chien par exemple. C’est un animal social. Il a besoin de compagnie, et son humeur dépendra principalement de l’affection qu’on lui portera. Un chat, en revanche, comme tout félin, va être très attaché à son environnement. Le déménagement risque ainsi d’être beaucoup plus douloureux.

 

Alors, voici quelques conseils pour prendre soin de son animal de compagnie lors d’un déménagement.

Chien malade du déménagement

 

Conseil n°1 : Ne perturbez pas sa routine !

 

Nous avons tous nos habitudes avec nos animaux de compagnie. Certaines personnes leurs apportent de l’affection à une certaine heure de la journée tandis que d’autres ont pour habitude de leur donner à manger en même temps que l’heure du repas familial. Votre chien ou votre chat possède une horloge interne. Il connait très bien l’heure du repas, l’heure de sortie pour faire ses petits besoins, etc. Un conseil, prêter lui attention et n’oubliez pas ses besoins divers lorsque vous aurez la tête plongée dans vos cartons.

 

Conseils déménagement n°2 : Déménager en douceur

 

Ceci est particulièrement vrai pour les chats. Il passe sa journée à jouer, à explorer la maison de fond en comble. Le jour du déménagement, il est conseillé de lui laisser le plus longtemps possible ses jouets préférés. Pensez à laisser à la même place la gamelle de votre chien ou encore l’emplacement du bocal de votre poisson rouge .

 

Conseils déménagement n° 3 : Plus de balades, plus de jeux !

 

Si votre animal de compagnie a du mal à s’habituer à son nouveau environnement, n’hésitez pas à lui faire découvrir, comme lorsque vous feriez visiter son appartement ou sa maison à un ami.

 

Pour votre chat «  il doit pouvoir se cacher en cas d’urgence, pensez à lui aménager un endroit où lui seul aura accès » conseille 30 millions d’amis

 

Multiplier les promenades pour les chiens, et stimuler le jeu pour les chats. Si toutefois, au bout de quelques jours, cela ne change rien, prenez rendez-vous avec un vétérinaire.

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos conseils pour améliorer ensemble le déplacement de nos animaux !

 

Pour plus de renseignements, sur le nombre d’animaux de compagnie en France, vous pouvez consulter le site suivant : http://www.notre-planete.info/actualites/3751-nombre-animaux-compagnie-France


Laisser un commentaire