Stationner à Paris est toujours compliqué, à moins d’être équipé d’un pot de yaourt sur roues… ce qui, du reste, n’est vraiment pas la meilleure option pour transporter tous vos meubles.
La Ville de Paris a donc eu la chouette initiative de mettre au point une démarche qui facile votre déménagement à Paris avec un utilitaire, et surtout les étapes chargement / déchargement du camion, c’est la fameuse autorisation de stationnement pour un déménagement.

Comment obtenir votre autorisation de stationner ?

Pour faire votre demande, la procédure est plutôt simple et rapide : il vous suffit de remplir le formulaire en ligne.

Pour plus d’efficacité, réunissez les informations suivantes avant de faire votre demande :

  • l’adresse où vous emménagez
  • l’adresse de l’endroit où vous souhaitez stationner avec votre camion de déménagement (qu’il s’agisse d’un emplacement prévu pour le stationnement à la base, ou non)
  • la date de votre déménagement
  • le type de véhicule
  • vos coordonnées

Comme d’habitude, nous ne pouvons que vous conseiller d’anticiper les formalités. L’idéal est de remplir cette demande de stationnement deux semaines avant votre emménagement.
La Préfecture de Police de Paris, et plus précisément le commissariat de l’arrondissement dans lequel vous emménagez, vous adresse ensuite une réponse sous environ 3 jours ouvrables. Et oui, c’est plutôt rapide !

À quoi donne droit cette autorisation de stationnement ?

Si vous recevez une réponse positive à votre demande, l’autorisation vous est envoyée par mail. Vous devez imprimer l’autorisation et la mettre en évidence dans votre camion de déménagement (fixée au pare-brise ou posée sur le tableau de bord) ce précieux sésame vous permet de :

  • stationner à plusieurs véhicules (maximum 3) et un monte-meubles (si nécessaire) sur la voie publique
  • stationner plus longtemps que la limite traditionnelle de deux heures

En revanche, l’autorisation ne constitue pas :

  • une réservation de place de stationnement (rien ne dit qu’elle sera libre au moment où vous arriverez)
  • une autorisation de stationner gratuitement (si l’emplacement est payant, rendez-vous à l’horodateur pour vous acquitter des frais de stationnement)
  • une exonération de vos responsabilités, vous restez 100% responsable en cas d’accident ou de dommage.

Et si je n’ai pas pensé à demander cette autorisation ?

Rassurez-vous, cette autorisation n’est pas obligatoire pour déménager à Paris et stationner son véhicule utilitaire, elle est juste préférable pour plus de tranquillité.
Si l’immeuble dans lequel vous emménagez possède un parking, vous pouvez toujours demander à votre gardien s’il est possible de stationner dans le parking le temps de décharger votre camion. Attention toutefois à bien vérifier que les dimensions du camion sont compatibles avec l’entrée du parking !

Vous êtes maintenant armés pour votre déménagement, bon courage 😉

Catégories : Astuces Déménagement

Laisser un commentaire