Départ en vacances : 5 infractions à éviter
infraction_route_vacances

Les vacances d’été s’accompagnent souvent de longs trajets en voiture pour arriver à destination… avec le lot d’infractions qui peuvent aller avec ! Pour un trajet en toute sérénité, voici quelques bons réflexes à adopter lors de vos trajets de vacances en voiture.

1. Vérifiez l’état de vos pneus

Pour un trajet en toute sécurité, encore faut-il avoir de bons équipements ! Pour ce faire, veillez à bien vérifier l’état des pneus de votre voiture.
Des pneus abîmés ou dégonflés peuvent en effet représenter un danger pour votre sécurité. Par exemple, le risque d’aquaplanning est renforcé en cas d’usure des pneus.
De plus, rouler avec des pneus en mauvais état peut vous valoir une amende dépassant les 100 euros, mais aussi représenter une faute en cas d’accident.
Pour un trajet en toute sécurité, ne manquez donc pas de faire vérifier la pression et l’usure de vos pneus par un professionnel avant de prendre la route des vacances !

2. Attachez-vous

Même s’il peut être tentant de laisser tomber la ceinture pour plus de confort durant de longues heures de trajet, n’en faites rien !
D’un point de vue légal, et sauf dans de très rares cas, la ceinture est obligatoire pour tous. Son non-port peut vous valoir un retrait de points et/ou une amende.
Côté sécurité, en cas d’accident, les risques de mortalité sont multipliés par deux sans ceinture.
Pour être sûr d’être bien attaché, nous vous recommandons de porter votre ceinture à plat et serrée.

3. Arrêtez-vous pour téléphoner

Ah ce que la route peut paraître longue et interminable quand elle mène à des vacances qui induisent plage, cocktail et détente ! Alors, en cas de coup de fil à passer ou d’un appel d’un proche, on peut être facilement tenté de répondre en conduisant pour ne pas allonger le trajet.
Ici encore, l’erreur est fréquente et peut être mortelle. Le saviez-vous ? Même un “simple” sms écrit au volant détourne votre attention de la route… et multiplie le risque d’accident.
Et ici aussi, cette infraction est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros et d’un retrait de 3 points.
Alors, pour vos appels et SMS, faites une pause et profitez-en pour prendre un café, un thé, bavarder, vous reposer un peu… !

4. Pensez à vous rabattre

Si vous êtes pressé d’arriver à votre lieu de vacances, les autres conducteurs le sont aussi ! Avec les départs en vacances, les autoroutes sont souvent bondées et les dépassements nombreux.
Mais n’oubliez pas : la voie de gauche ne constitue pas une voie de circulation, mais une voie de dépassement !
Pensez donc à bien vous rabattre après chaque dépassement pour ne pas gêner la circulation des autres conducteurs.

5. Lâchez un peu l’accélérateur

Vous l’aurez compris, même si l’impatience d’arriver vous gagne, votre conduite ne doit pas en pâtir ! Alors, on lâche l’accélérateur, on souffle, on ne s’énerve pas inutilement…
Non seulement, vous éviterez de mettre votre vie, celle de vos proches et des autres en danger ; mais en plus, vous éviterez le retrait de points et l’amende forfaitaire en cas d’excès de vitesse.
Sachez que les sanctions en cas d’excès de vitesse peuvent aller jusqu’à un retrait de 6 points et une amende de 3500 euros.

Laisser un commentaire