Bon Plan : Cocolis, le covoiturage de vos colis
Cocolis, le covoiturage du colis

Suite de notre tour des concepts collaboratifs, on s’arrête cette fois-ci sur la livraison de colis entre particuliers !

Eliette Vincent, cofondatrice de Cocolis répond à nos questions :)

Quelle est l’histoire de Cocolis ?

L’idée m’est venue en cherchant un meuble pour la chambre de ma fille sur LeBonCoin. J’habite à Paris et en étendant ma recherche, j’ai enfin trouvé ce que je voulais sur Lille… mais l’argent que j’économisais en achetant d’occasion, je le perdais à cause des frais de livraison.

La Poste ne livre pas ce type d’objet, et les transporteurs traditionnels étaient bien trop chers. En lisant un article sur le covoiturage, j’ai naturellement fait le lien : c’est si facile de voyager en profitant du trajet d’un particulier, pourquoi ne serait-ce pas aussi simple d’envoyer un colis ?

J’ai parlé à Julien du concept de covoiturage de colis, et Cocolis était né ! On a ensuite rencontré Benjamin, notre CTO, (sur Twitter !), travaillé sur le site et mis en ligne le 29 septembre 2015.

Quels sont les avantages de Cocolis par rapport à un service d’envoi de colis classique ?

Le gros avantage, c’est le prix. En passant par le covoiturage de colis, les prix sont très attractifs, plus particulièrement pour les objets lourds ou encombrants : vous pouvez réaliser jusqu’à 80 % d’économies. En plus d’être moins cher, Cocolis est un service qui permet de s’entraider et rend ainsi service aux porteurs, qui remboursent une partie de leurs frais de transport.

Moins cher, mais pour quelle garantie ? Nous constatons que les particuliers prennent soin des biens acheminés comme si c’étaient les leurs : aucun incident n’a encore été à déplorer. Et pour rassurer les récalcitrants, nous avons noué un partenariat avec la MAIF qui assure jusqu’à une valeur de 2 000 euros tous les biens confiés, contre le vol et les dommages. Cette assurance est incluse et sans coût supplémentaire.

Un dernier avantage, et non des moindres, est que Cocolis permet de réduire l’émission de polluants et de gaz à effet de serre : les objets envoyés empruntent un itinéraire qui aurait été fait quoi qu’il arrive par le particulier qui achemine le bien.

Visuel-cocolis-assurance-MAIF-0316_Cheval

Comment ça marche pour faire acheminer son colis par un particulier ?

C’est très simple, le particulier qui souhaite faire acheminer un bien créé une annonce et renseigne les détails de son envoi : quoi, quand, où, à quel prix, et ajoute une photo. Un module de suggestion aide à fixer le prix qui est demandé sur l’annonce.

Après validation, il reçoit des propositions de la part d’autres particuliers dont le trajet coïncide avec celui de l’objet.

Ils discutent ensemble par messagerie privée et se mettent d’accord sur tous les détails. L’expéditeur confirme sa réservation par paiement sécurisé sur le site.
Cocolis garantit que la personne qui achemine le bien ne sera payée que lorsque le colis est remis au destinataire. Une fois que c’est le cas, un code de confirmation permet au porteur de se faire payer dans la foulée par virement bancaire.

Nous sommes tiers de confiance et assurons les particuliers en cas de souci. Ceci dit, nous n’avons jamais eu litiges dans la mesure où construire une communauté de confiance et rassurer les gens sont nos grandes priorités.

schéma fonctionnement covoiturage colis

schéma fonctionnement covoiturage colis

Pourquoi les clients LuckyLoc peuvent amortir leurs frais de route avec Cocolis ?

En covoiturant des colis pour les autres, les membres de Luckyloc peuvent rembourser une partie de leurs frais liés au voyage, comme l’essence ou le péage. Par exemple, si vous avez loué un utilitaire et qu’il vous reste de la place dans un coin du camion, pourquoi ne pas transporter la commode d’un particulier ?
Pour cela, c’est super simple, il faut proposer un trajet sur Cocolis.

De cette manière, si une demande d’acheminement correspond, nous leur envoyons une alerte par mail, il ne reste plus qu’à se mettre en relation avec le particulier qui a posté l’annonce.

Vous pouvez aussi consulter la liste des annonces disponibles à proximité de chez vous grâce à notre moteur de recherche.

Des anecdotes sympas sur des colis un peu atypiques ?

On trouve un peu de tout sur le site : pour les fêtes de Noël, on a même eu une annonce de quelqu’un qui voulait envoyer des bourriches d’huitres ! Pourquoi pas ! Sinon, les annonces pour faire acheminer du mobilier sont très en vogue. Pas mal d’utilisateurs repèrent des objets sur LeBonCoin et se les font acheminer avec Cocolis.

Laisser un commentaire