Un nouveau déménagement en perspective et les bras qui vous en tombent, une corvée qui se profile avec sa cohorte d’appréhensions qui vous persécutent sans relâche…
Et si, cette fois, vous décidiez de faire appel à des solutions d’aide au déménagement ?
En effet, aujourd’hui, grâce à des services innovants et malins, vous pouvez vous permettre de déménager sans vous soucier de rien ou presque.

Dans cet article, nous faisons le tour de toutes ces solutions à coûts variables pour vous aider à ne profiter que du bonheur de déménager.

Un agenda numérique pour vous rappeler les tâches et les échéances

De nombreuses entreprises de déménagement proposent aujourd’hui de vous assister dans la planification de votre déménagement grâce à des petites applications faciles à télécharger sur votre mobile ou via un site sur votre ordinateur. Ces applications vous proposent d’entrer la date prévue pour votre déménagement, date à partir de laquelle un planning détaillé des dates et des échéances sera généré.
Le planning est en général un fichier que l’on peut ensuite importer dans son agenda sur smartphone ou sur son ordinateur pour l’avoir en permanence avec soi. La plupart des entreprises de déménagement proposent désormais ce service gratuitement. Moveria, une entreprise d’origine suédoise spécialisée dans l’aide au déménagement, propose même des fiches conseils gratuites sur tous les sujets relatifs au déménagement.

Des check-lists thématiques pour être sûr de ne rien oublier

Pour les grands anxieux (ou les gens très organisés ☺) , Moveria a également prévu et propose au téléchargement des check-lists thématiques qui permettent de passer en revue toutes les tâches pour une activité donnée et d’être sûr de n’avoir rien oublié.

Pour un déménagement pratique, il existe de nombreuses check lists pour ne rien oublier

Pour un déménagement pratique, il existe de nombreuses check lists pour ne rien oublier

Au pays d’Ikéa, on est pragmatique et efficace pour tout ce qui concerne le logement, aucune place n’est laissée au hasard.
Une bonne préparation est en effet la clef d’un déménagement serein alors même si l’improvisation et le hasard peuvent avoir leur charme, il est assez tentant de succomber à cette organisation sans failles pour un changement de domicile zéro défaut.

Des applications pour estimer, étiqueter ou inventorier

Concernant l’estimation du budget, du volume à transporter, du cubage du véhicule, du contenu des cartons, il existe des applications utiles et efficaces pour gagner du temps et renoncer aux approximations bien souvent causes de perte de temps et de casse.
Ainsi il existe des applications gratuites pour estimer le nombre de cartons dont on aura besoin selon la superficie du logement, pour éditer des étiquettes à coller sur les cartons, pour inventorier le contenu précis des cartons, pour répartir les tâches entre vous si vous déménager avec des amis etc…

Ces applications gratuites permettent de ne pas surmener son cerveau inutilement et de maîtriser l’emballage, le stockage et le chargement de vos cartons et affaires dans le véhicule. Lorsqu’on sait que lors d’un déménagement, le transport est la partie la plus délicate et la plus périlleuse, autant essayer de limiter les risques.

Un transport à prix modulable pour maîtriser son budget

Côté transport, les choses ont également beaucoup évolué depuis le déménagement stricto-sensu avec une entreprise de déménagement qui se chargeait de tout mais vous adressait une facture plutôt salée.
La consommation collaborative est passée par là et l’on peut aujourd’hui profiter de tarifs avantageux pour la location de son camion de déménagement grâce à un système d’enchères, d’annonces ou profiter d’une location d’utilitaire à 1 euro en rapatriant un véhicule d’une ville à une autre comme le propose LuckyLoc. On peut aussi mutualiser son déménagement et partager les coûts, les entreprises de co-déménagement sont de plus en plus nombreuses.

demenagement_malin_4

On peut faire appel aux box mobiles ; on peut trouver des moyens de transport moins coûteux et plus écologique comme le vélo si le volume à transporter n’est pas trop important, etc…
Il y a aujourd’hui pléthore de solutions pour ne pas se ruiner lorsqu’on déménage sans pour autant renoncer à la protection de ses affaires et meubles transportés.

Des solutions de stockage innovantes et malines

Si le stockage dans des containers à roulettes est une solution pratique lorsque l’on a pas de voiture (ou pas de permis), il existe aujourd’hui beaucoup d’autres solutions pour stocker ses affaires à un coût beaucoup moins élevé que les espaces de stockage traditionnels.
Le modèle de l’économie collaborative a ainsi donné naissance au costockage qui permet de stocker ses affaires chez un particulier ou dans un local proche de son domicile (Jestocke et Ouistock par exemple) à un coût beaucoup moins élevé et sans avoir à faire des kilomètres pour récupérer ses affaires. Le prix s’adapte au volume que vous avez besoin de stocker.

Et si vous avez des petits volumes à stocker et pas envie de vous déplacer, le stockage peut désormais venir à vous via des boîtes que vous remplissez à votre convenance. Grâce à cette méthode (We-Square), vous ne payez plus l’espace mais par boîte que vous stockez mensuellement, ce stockage est sans engagement et vous modulez selon vos besoins.

Des bras en plus pour porter

Si vous n’avez pas envie de faire appel à une entreprise de déménagement mais que vous ne trouvez personne pour vous aider, vous pouvez faire appel là encore à la consommation collaborative et trouver des particuliers qui acceptent de vous aider pour une somme modique (Mydemenageur) ou bien adopter des déménageurs avec tout leur matériel selon vos besoins (vous choisissez le nombre, le temps, le volume du camion, etc….).

Toutes ces solutions (adopte un déménageur, des bras en plus, etc.. permettent vraiment de créer un déménagement sur mesure selon un budget que l’on a soi-même défini.

Location de meubles pour les nomades

Enfin pour les nomades qui déménagent souvent, vous n’êtes plus obligé de transporter toute votre maison chaque fois que vous déménagez. Il existe aujourd’hui des solutions pour louer des meubles, du multimédia et des objets décoratifs selon vos besoins et pour une période de temps que vous définissez.
Un système de pack vous permet de trouver l’offre la mieux adaptée à votre besoin. Ainsi au moment de votre déménagement, vous restituez le contenu de votre logement et vous demandez un nouveau pack à votre nouveau domicile. C’est une solution très maline (Fleximeuble) qui permet de déménager très léger et de profiter d’un matériel et d’une déco toujours en phase avec les évoutions techno et déco.

Isabelle de Moveria


1 commentaire

Bon plan Luckyloc : Ouistock, le stockage collaboratif ! · 25 avril 2018 à 9 h 41 min

[…] Pour  plus de conseils sur votre prochain déménagement, vous pouvez également consulter cette article : Des solutions malignes pour déménager heureux !   […]

Laisser un commentaire