Bientôt les vacances qui arrivent et toujours le même problème :  Comment trouver une location de voiture adaptée à votre budget mais qui vous rende le service attendu ? Faut-il préférer une location voiture à un particulier ou à un professionnel ? Décryptage.

Depuis 2009, la location de voiture entre particuliers émerge en France et fait des émules : c’est un nouveau moyen de déplacement low-cost, plus durable, une dizaine de sites internet proposent maintenant de louer sa voiture à son voisin et la rentabiliser.

Souvent perçue comme une activité menaçante par les loueurs de voitures, elle se généralise peu à peu.

Alors que OuiCar vient d’annoncer le rachat de son concurrent UneVoitureALouer annonce « devenir le 5ème loueur de voitures français, devant ADA » avec son parc de 12 000 véhicules, alors que Drivy annonce quant à lui 70 000 locations depuis sa création, on est en droit de se demande vers qui doit-on se tourner lorsque l’on loue une voiture :

Faut-il préférer la location de voitures entre particuliers ou bien louer sa voiture chez un professionnel pour ses vacances d’été ?

La location de voiture entre particuliers pour partir moins cher… mais moins loin et moins longtemps

Louer sa voiture à un particulier répond à un double besoin : les particuliers qui louent rentabilisent leur voiture alors qu’elle dort sur leur parking et les particuliers peuvent ainsi profiter d’une location de voiture moins cher que chez un professionnel.

En effet, le premier avantage mis en avant par les loueurs de voitures entre particuliers est le prix de la location, de 30 à 50% moins cher que la moyenne de locations de voitures.

Ensuite, l’avantage de la location entre particulier est sa présence quasi-généralisée : faites le test sur OuiCar, Drivy, ou Deways, cherchez une voiture à louer juste en bas de chez vous …c’est possible ! Il y en a quasiment dans toutes les villes de France, même en rase campagne ! C’est bien là l’effet « communauté » que ces loueurs ont avancé dans la création de leur concept (il faut beaucoup de locations de voitures proposées donc beaucoup de propriétaires et de locataires pour que cela marche) et qui fonctionne de mieux en mieux.

Vous allez donc louer une voiture à des particuliers pour des besoins très différent d’une location de voiture à un professionnel : pour aller faire une course, passer un entretien d’embauche, conduire votre enfant à son sport, dans les grandes villes c’est vraiment une voiture qui « dépanne » ceux qui n’en ont pas.

En général, les voitures sont louées pour des durées inférieures à la location de voitures à professionnel (2 jours contre 5 jours) car passé ce délai, les prix restent à peu près semblables à la location à professionnel. La distance parcourue est aussi plus courte : les locations de voitures en aller simple ne sont pas autorisées car vous devez rendre la voiture chez… son propriétaire : un particulier.

En clair, si vous cherchez le meilleur prix, pour une petite durée, pour faire peu de kilomètres et vraiment dépanner, et si vous êtes écolo, vous pouvez préférer louer une voiture à un particulier.

 

La location de voiture chez un professionnel vous assure la disponibilité et le choix, en voyage

Louer une voiture chez les plus grands loueurs français (Avis, Europcar, RentACar) vous assure une grande flexibilité : avoir votre voiture où vous voulez, quand vous voulez. Avec leur réseau national y a des agences partout et vous pouvez être certains de trouver près de chez vous votre marque fétiche.

L’autre avantage est la qualité du véhicule : vous avez prévu de faire beaucoup de kilomètres ? Toutes les voitures proposées par les loueurs de voitures ont moins de deux ans. Il n’est pas rare d’avoir une voiture neuve entre vos mains lorsque vous louez chez un loueur professionnel, contrairement à des voitures sur les sites des loueurs de voitures entre particuliers qui peuvent avoir plus de 10 ans, donc ne pourront peut-être pas faire aussi facilement 1500 km.

Vous gagnez aussi en disponibilité : contrairement à une location entre particulier ou vous avez rendez vous à une date dans un lieu précis, si vous louez à un pro vous pouvez changer d’avis en cours de route et laisser votre voiture à une autre agence, la rendre à un autre moment. Vous pouvez également utilisez votre location de voiture pour faire un trajet en aller simple : avec un peu de chance Luckyloc rapatriera votre véhicule !

De la même façon, si vous chercher un véhicule plus atypique : un utilitaire, un minibus, ou un camion benne (pourquoi pas !) la location chez un professionnel saura vous trouver le véhicule adapté à votre besoin du moment, même si les utilitaires commencent à voir le jour chez Drivy.

La location à un professionnel est certainement plus adaptée à vos désirs de vacances ou vos voyages d’affaires de part la présence des principaux loueurs de voitures dans tous les aéroports.

Vous avez également moins de soucis à vous faire sur la caution, l’assurance, les options si vous souhaitez un siège enfant, souhaitez un GPS – même si les loueurs entre particuliers ont développé des processus de plus en plus fiable à ce niveau là également.

En conclusion, il n’y a pas une meilleure solution que l’autre mais bien des solutions de mobilité complémentaires : la location de voitures entre particuliers s’attaquent aux urbains sans voitures qui recherchent un bon plan, la location chez un professionnel aux voyageurs ou à ceux qui recherchent la flexibilité et la qualité.

Il est clair que le numérique a permis l’émergence de nouveaux services comme la location de voitures entre particuliers, mais aussi certains loueurs de voitures à sortir de terre des offres innovantes sur le modèle d’Hertz On Demand : vous arrivez un peu tard à la gare : une voiture propre et neuve vous attend, vous recevez un SMS pour avoir l’immatriculation, vous badgez avec votre badge pris en 2 secondes à l’agence Hertz en gare de départ et rentrez dans le véhicule qui vous demande si vous voyez des dommages. Vous pouvez démarrer, la location vous coûte 90 €, essence comprise, pour un weekend. Chapeau. Quand l’innovation a du bon !

 

 

 

 


2 commentaires

Aurél06 · 23 juin 2014 à 10 h 09 min

Une question s’impose, comment se passe le problème de l’assurance ? Comment pouvoir avoir une entière confiance en le loueur et son assureur ? Les sites fournissent t-ils une assurance en cas de soucis matériel ou physique ?
Sinon il est certain que pour des courtes distances (<60km) le côté finance est très intéressant. Moi qui habite en ville et qui n'ait pas besoin de véhicule au quotidien, ça peut être intéressant pour aller passer des week-ends à la campagne !

    Idris Hassim · 23 juin 2014 à 18 h 28 min

    Bonjour Aurél06, en réalité ce n’est pas le particulier qui vous assure mais le site de location de voitures entre particuliers qui possède une assurance tous risques pour le particulier qui conduit : en cas de soucis matériel voire corporel vous êtes couverts, selon l’assurance du site internet; A charge du consommateur de bien s’informer sur les assurances des sites! Et vous avez tout à fait raison, pour les petits week-end à la campagne, cela vaut le coup 🙂 ! A bientôt, Luckyloc

Laisser un commentaire