La voiture, l’avion, le train, la moto, le vélo, la marche à pied … Mais quels sont donc les moyens de transport préférés des Français ?

Dans la vie de tous les jours

Chaque jour, 93% des Franciliens se déplacent. Par quels moyens ? Cela dépend du lieu de résidence, nous pouvons distinguer trois catégories : la capitale, les autres grandes villes, les zones plus rurales.

La capitale : le mode de transport le plus favorisé est la marche à pied suivi des transports en commun et du vélo (celui-ci prend le dessus sur les deux-roues motorisés).
Les grandes villes : le mode de transport le plus favorisé est également la marche à pied suivi des déplacements en voitures puis des transports en commun
Les zones plus rurales : pour les villes plus reculées, le premier moyen de transport est la voiture. L’utilisation des transports en commun est moins fréquent.

Depuis 1976 l’utilisation des transports en commun a nettement progressé partout en France ; on compte près de 8,3 millions de déplacements chaque jour en transport collectif soit une croissance de 21% depuis 2001. A contrario, l’utilisation de la voiture dans la vie quotidienne a nettement diminué.

 

Pour partir en vacances

Pour partir en vacances, la voiture reste le moyen de transport le plus utilisé par les Français avec 63 % d’utilisateurs. Cela s’explique par différentes raisons ; d’abord c’est le moyen le plus économique pour se déplacer (pour une famille, cela revient moins cher de partir en voiture que de payer 4 billets de train, pour une personne seule cela reviendra moins cher également grâce un partage des frais avec des solutions de covoiturage) ensuite, c’est le moyen le plus pratique (partir quand on veut, pas de contrainte au niveau des bagages, avoir sa voiture sur place etc.). Pour ceux qui n’ont pas de voiture, n’hésitez pas à faire appel à LuckyLoc qui vous propose de la location de voiture à 1 euro ! Le deuxième moyen de transport le plus utilisé est l’avion avec 31% d’utilisateurs. L’avion est surtout utilisé par les Français allant à l’étranger. Enfin, le train compte 15 % d’utilisateurs.

 

Sources : BenchMark Group

 


1 commentaire

olga@hadj · 19 mars 2015 à 15 h 05 min

excellent article .
j’aime bien connaitre les moyens de transport préférés des français .
merci pour le partage .

Laisser un commentaire