Le déménagement groupé est-il fait pour vous ?
Couple qui soulève un canapé pendant un déménagement

Déménager en groupe pour payer moins cher son déménagement : le bon plan ?

Le déménagement groupé : pour qui ?

Le déménagement groupé est davantage conseillé pour déménager un petit volume (moins de 15-20m3), et s’il s’agit d’un déménagement sur une longue distance.

Pourquoi un petit volume ? Et bien parce que vos meubles vont être chargés avec des meubles appartenant à d’autres personnes, pour mutualiser le trajet de votre camion de déménagement. Ainsi, si vous aviez un volume trop important à déménager, il ne resterait pas assez de place dans le camion pour d’autres meubles !

Pourquoi une longue distance ? Parce que le principal intérêt du déménagement en groupage est de partager les frais de route (carburant, péages) entre plusieurs clients. C’est une formule qui est donc davantage rentable sur un long trajet.
Le groupage concerne à la fois les déménagements qui vont vers la même ville et vers la même direction : ainsi il est possible de partager un camion avec un client qui déménage de Paris à Limoges, de Paris à Toulouse ou encore de Paris à Perpignan.

Une solution pour déménager pas cher

Il semble assez évident que le principal atout du déménagement groupé est son prix attractif.
En moyenne, il permet d’économiser 30% à 50% du prix d’un déménagement traditionnel. Par exemple, un déménagement de Paris à Nice pour un volume de 20m3 coûterait environ 1200€ en groupage contre 2000€ en camion dédié. Le prix dépend :

  • de la distance
  • du volume de chargement
  • des dates

Dans la mesure où plusieurs petits déménagements allant dans la même région sont regroupés dans le même camion, chaque client participe aux frais.
Par ailleurs, le déménagement groupé est également un service écologique puisque la mutualisation permet de diminuer le nombre de camions de déménagement circulant sur la route : moins d’émissions de CO2 et moins de kilomètres de bouchons sur l’autoroute 😉 !
Au cas où la question vous traverse l’esprit : vous ne risquez pas de vous retrouver avec la table basse d’un autre client, les meubles sont savamment séparés par des filets à l’intérieur du camion, ou par des étiquettes de couleurs différentes pour chaque client.

Un déménagement à planifier à l’avance

Le principal inconvénient du déménagement groupé est son manque de flexibilité : c’est au client de s’adapter aux disponibilités des déménageurs, il est donc difficilement possible de choisir les dates de son déménagement. D’autant que sur certains trajets moins demandés, les délais peuvent être longs (le temps que d’autres clients que vous se manifestent, pour rentabiliser l’espace du camion !).
Si vous ne pouvez pas prévoir trop à l’avance votre déménagement, pensez plutôt à louer un véhicule utilitaire sans retour, cela pourrait même vous coûter moins cher que le déménagement groupé.

Laisser un commentaire