Marseille, son Vieux-Port, les Calanques, son incontournable Bouillabaisse…

La cité phocéenne est l’une des villes les plus visités chaque année par de nombreux touristes. Dans cet article nous avons donc décidé de mettre la plus vieille ville de France à l’honneur !

Le Marseille culturel

Marseille regorge de monuments et de lieux incontournables ! Si vous avez programmé un week-end entre amis ou en famille, nous vous recommandons de vous balader dans la cité phocéenne afin de découvrir ses trésors. Pour découvrir au mieux l’histoire de la ville et de ses habitants, rien de mieux que de vous rendre au Musée d’Histoire de Marseille qui vous retracera l’histoire de la plus ancienne ville de France.

Le quartier historique de Marseille

Vous pouvez continuer votre tour culturel en vous baladant dans les ruelles du Panier. Le quartier historique saura vous séduire par ses monuments historiques comme la Vieille Charité ou encore la cathédrale de la Major mais aussi par ses nombreuses galeries d’art et artistes présents dans les rues du plus vieux quartier de Marseille.

Le Vieux Port de Marseille

Lieu incontournable de la vie des Marseillais, le Vieux Port ! En effet, aujourd’hui, le Vieux Port est le lieu de rendez-vous de tous les habitants et touristes. C’est au bord du port que vous retrouverez un grand nombre de magasins locaux, de bars ensoleillés ou son célèbre marché aux poissons. Au bout du port vous retrouverez également le MuCEM, lieu incontournable qui a fait de Marseille la capitale européenne de la culture en 2013.

Marseille capitale européenne de la culture 2013

Toutefois, Marseille ne serait pas Marseille sans la présence de Notre-Dame de la Garde ! Monument phare d’inspiration romano-byzantine et surplombant la cité phocéenne, la basilique, point de repère des visiteurs, font de la Bonne Mère un lieu de visite à ne pas louper !

La Bonne Mère de Marseille

Le Marseille sportif

Ah ! Marseille et le sport ! Une grande histoire…

… Surtout avec la pétanque ! Véritable tradition régionale, vous trouverez dans chaque quartier un terrain pour y jouer entre amis ou en famille. Depuis 2015, la boule de pétanque a même un musée consacré à son histoire au sein même de la cité phocéenne.

Les Calanques de Marseille

Cependant, la cité phocéenne n’est pas seulement connue pour la pétanque, elle est aussi connue grâce à la beauté de ses paysages notamment des Calanques. En effet une fois à Marseille, nous vous recommandons vivement de vous rendre aux Calanques où nature et faunes marines sont au rendez-vous. Les Calanques sont l’endroit idéal pour les amoureux de randonnée et de plongée.

Allez l'OM

Enfin, allez l’OM ! Eh oui, Marseille est également célèbre pour son équipe de football : l’Olympique de Marseille. En effet, si vous allez à Marseille, vous verrez sans doute leur majestueux stade vélodrome !

Le Marseille gourmand

Marseille c’est le soleil, la bonne mère, la pétanque…

Mais c’est aussi et surtout une multitude de spécialités culinaire. A Marseille, la cuisine permet de mettre tout le monde d’accord, et pour cause, celle-ci n’est composée que de bons produits ! De l’huile d’olive au poisson, des légumes au pastis, ces produits sont présents dans de nombreuses spécialités marseillaises comme l’incontournable Bouillabaisse, la bourride ou encore la pompe à huile. Une fois à Marseille, vous retrouverez tous ces merveilleux plats dans de nombreux restaurants de la plus vieille ville de France.

 

Célèbre plat marseillais

Comment s’y rendre ? 

Depuis la gare Marseille Saint-Charles vous pourrez vous rendre en plein cœur du centre-ville. En effet la plus vieille ville de France est très bien desservie  par le réseau ferroviaire. Pour aller plus vite, vous pouvez également vous y rendre en avion. L’aéroport de Marignane est à une dizaine de kilomètre du centre-ville de Marseille. Cependant pour dépenser moins, vous pouvez également louer un véhicule pour un euro sur le site de LuckyLoc.com. En effet, chaque jour de nombreux véhicules sont disponibles à destination de la cité phocéenne.

 


Laisser un commentaire