« Plus la préparation du déménagement est réalisée en amont, mieux l’emménagement se déroule. » C’est l’une des phrases clés présentées dans l’émission de France Bleue Occitanie, où Luckyloc intervenait pour partager ses conseils sur le déménagement. Pour ceux qui auraient loupé l’émission en live, voici un petit résumé des principaux conseils.

 

  • Comment organiser son déménagement rapidement ?

Selon l’IFOP, le déménagement est la 3ème cause de stress chez les Français. Or, beaucoup de ce stress pourrait être évité avec une bonne organisation ! Il est facile de se perdre dans tous ses cartons et l’ensemble des pièces détachées de ses meubles. Il y a donc plusieurs critères à mettre en pratique pour que le déménagement se passe sans prises de tête.

 

  • Estimer la bonne taille d’utilitaire :

Un des premiers conseils pour optimiser son déménagement est de bien évaluer la taille de son futur appartement pour bien choisir son utilitaire.

Notre astuce : pour estimer la taille de l’utilitaire, divisez par deux la surface de votre appartement.

Vous êtes étudiant et vous souhaitez emménager en septembre prochain ?  Votre futur appartement s’étend sur une surface de 20m2 à deux pièces, choisissez le bon utilitaire. Un camion de 12m3 est suffisant pour cette superficie.

Estimer la taille de ce que l’on va mettre dans le véhicule et prêter attention à la charge de notre mobilier est une priorité. Minimiser la place de nos propres affaires est souvent la grosse erreur que nous pouvons être amenés à commettre.

 

  • Comment gérer sa place ?

Notre astuce : prenez le temps de faire le tri de vos bibelots, souvenirs d’enfance… S’y prendre 2 à 3 mois avant son déménagement est essentiel pour ne garder que ce que vous voulez garder. Prévoir ce que nous souhaitons garder dans notre futur logement, ne pas négliger de jeter nos affaires « old-school » est aussi important.

 

  • Où trouver ses cartons, combien en choisir ?

Pour les appartements d’une surface de 20m2, vous n’aurez uniquement besoin de 15 cartons. Ces derniers peuvent venir de supermarchés, de pharmacies ou d’autres entreprises de votre ville.

Vous emménagez dans un appartement d’une superficie de 30 à 50m2, privilégiez une quarantaine de cartons, de bonne qualité. Les cartons peuvent s’acheter. Pour solidifier votre mobilier, vous pouvez ainsi renforcer les meubles dans vos cartons avec du papier bulle. Fixez le tout avec du scotch épais et ces derniers, ne pourront ni s’ouvrir, ni s’abîmer.

 

Les cartons spécifiques :

Nous pouvons rapidement penser que les cartons sont les mêmes pour ranger ce que l’on souhaite. Au contraire, les cartons spéciaux pour les livres de poche, ou ceux pour les bandes dessinées sont fortement conseillés lors des déménagements. Il sera plus facile de porter les cartons de livres adaptés à leurs tailles pour éviter de tout entasser et de se retrouver avec un gros carton de livres, impossible à porter.

Il existe également des cartons « type penderie » pour y étendre ses vêtements. Certains d’entre vous souhaitent déposer leurs cartons dans des gardes meubles durant l’été. Pour éviter de froisser vos vêtements, des cartons de suspension de vêtements existent pour retrouver vos vêtements dans le même état que vous les avez déposés.

 

  • Anticiper les démarches :

Environ un mois avant votre déménagement, pensez à réaliser toutes vos démarches ! Changement d’adresse, résiliation de vos abonnements internet et rendre vos box… Ainsi que la préparation de votre emménagement. La liste peut être longue, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance.

Notre astuce : la start-up Papernest peut vous accompagner dans votre déménagement en transférant tous vos contrats en quelques clics. Ce service est 100% gratuit. Ce service sélectionne des fournisseurs afin de vous proposer les meilleures offres à vos attentes. Tout est regroupé via leur application mobile. Cette plateforme personnalise les offres à vos besoins et réalise un suivi régulier de vos souscriptions de contrats.

 

  • Bien préparer son arrivée le jour J :

Comment prévoir comment l’on souhaite organiser son futur domicile ? Se faire aider par des amis lors de notre tri peut être une chose mais le plus efficace reste d’organiser ses cartons par pièce. Vos trois nouvelles lampes vont dans votre future chambre, n’hésitez pas à le mentionner lorsque que vous les ranger dans votre carton « chambre. »

Pour terminer son déménagement sereinement, avant de conduire l’utilitaire (que vous avez loué 1€ !), il faut s’assurer que tous les cartons soient complets pour les refermer. Attendez le dernier moment pour être certain d’avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main pour enfin fermer vos cartons.  Le vrai plaisir du déménagement commence.

Estimation, tri, cartons, renouvellement de contrats… à travers ces astuces, les déménagements n’auront plus de secrets pour vous !

 

Pour retrouver l’intégralité de l’interview :

https://castbox.fm/episode/La-vie-en-Bleu%2C-bien-vivre-au-quotidien-id1019698-id88832115?utm_campaign=a_share_ep&utm_medium=dlink&utm_source=a_share

 

 

 

 


Laisser un commentaire