Nous avons tous des proches, de la famille ou des amis qui vivent à l’étranger. Certes nous avons aujourd’hui tous les moyens de communication suffisants pour rester en contact. De la wifi, un smartphone et vous pouvez voir et parler gratuitement à votre meilleur ami qui fait Erasmus en Australie. Mais, si vous avez envie de dépasser la barrière que constitue votre écran, si vous avez envie d’envoyer un petit peu de chez vous, ou à l’inverse un bout de votre voyage, comment faire ? Si vous vous demandiez comment envoyer un colis à l’étranger, vous êtes au bon endroit.

Commençons par le commencement, préparons notre colis. Selon la destination, regardez ce que vous avez le droit d’expédier. Le tabac, l’argent liquide, les médicaments ou les sprays ne sont pas toujours autorisés. Ne soyez pas avare sur l’emballage, choisissez un carton solide qui résistera au trajet. Il existe de nombreuses astuces pour récupérer des cartons ou emballage gratuitement. Cependant il serait peut-être judicieux d’acheter pour avoir l’emballage optimal, votre colis ne sera pas épargné pendant le voyage alors mieux vaut penser solide. N’hésitez pas à rajouter du papier-bulle dedans, deux précautions valent toujours mieux qu’une surtout si vous expédiez un colis d’une certaine valeur. Enfin, toujours bien fermer son colis avec double dose d’adhésif.

Si vous envoyez votre colis dans l’Union Européenne, il ne va passer aucune douane et ne requiert aucun document ou autorisation. Sinon, des formulaires joints au colis seront nécessaires mais en général ces documents seront fournis par le transporteur qui vous demandera de les remplir. Mais comment choisir le bon transporteur ? Il faut savoir que pour des envois à l’étranger, les transporteurs habituels ne peuvent tout simplement pas toujours assurer ce type de transport. Le meilleur moyen de trouver son transporteur est d’utiliser, oh surprise, un comparateur ! De nombreux comparateurs existe dans l’expédition de colis. Selon le départ, la destination et les caractéristiques du colis, le site va vous proposer différents transporteurs avec différents prix et différents délais de livraison.

A ce stade, tout est fait. Mais d’un certain point de vue ce n’est pas le plus eco-friendly ni le plus économique. Alors comment faire parvenir un colis à des milliers de km tout en respectant son porte-monnaie et la planète ? Tournons-nous vers une solution collaborative, Jwebi.

Startup française fondée en 2014 et leader du transport de colis entre particulier international, elle propose tout simplement de faire coïncider des voyages de particuliers à des envois de colis de particuliers. Jwebi permet ainsi aux premiers de rentabiliser leurs voyages et aux seconds d’envoyer leurs colis de la façon la plus économique qui soit. En effet, les deux parties sont en contact direct et peuvent discuter du prix et des modalités liées à la remise des colis. Ces derniers sont assurés à hauteur de 2000€ par la Maif en cas de vol ou de dommage accidentel, sans frais supplémentaires. Quant aux paiements, ils sont complètement sécurisés sur la plateforme Jwebi. En effet, les règlements sont bloqués sur un compte séquestre jusqu’à la livraison du produit à destination.

Petit bonus, vous pouvez même faire acheter à l’étranger un produit car il est moins cher ailleurs ou rare voire inexistant en France. Dans ce cas-là, le voyageur va acheter le produit pour vous et vous le livrer à son retour de voyage. Enfin, cerise sur le gâteau, le transport collaboratif proposé par Jwebi est un acte citoyen et écologique : en plus de rendre service à quelqu’un, cela permet de réduire les émissions de CO2 car les expéditeurs font appel à un particulier dont le voyage aura lieu de toute façon. Alors autant en profiter.

Comme nous travaillons aussi sur un service collaboratif (de convoyage de véhicule), il nous tient à cœur de partager d’autres services collaboratifs entre particuliers.

Nous espérons que vous vous empresserez d’envoyer ce petit cadeau inutile et encombrant à votre ami qui vit sa meilleure vie au Canada car vous avez désormais toutes les clés en mains pour le faire.

Par Estebann Alegre

Catégories : VIE PRATIQUE

0 commentaire

Laisser un commentaire