Les 5 plus belles étapes de la Route des Vins d’Alsace
La Route des Vins d'Alsace s'étend sur 170km entre Strasbourg et Mulhouse

Entre Strasbourg et Mulhouse, la Route des Vins d’Alsace serpente sur 170km et traverse plusieurs villages estampillés « Plus beaux villages de France ».
Au gré des saisons, les villages montrent leurs différentes facettes : les jolis marchés de Noël en hiver, les couleurs automnales des vignobles… l’Alsace est une région à consommer sans modération (contrairement à ses délicieux vins !).

La Route des Vins d’Alsace est facilement accessible depuis Strasbourg. Si vous habitez à Paris, vous pouvez par exemple louer une voiture à 1 euro.

Ribeauvillé

Première étape du périple : Ribeauvillé. À première vue, on ne comprend pas vraiment pourquoi il est conseillé de s’y arrêter. Il faut dire que l’emplacement du parking n’est pas au coeur du village, vous n’apercevez donc pas de prime abord les jolies maisons à colombages et les fenêtres fleuries.
Avec son centre ville très commerçant, Ribeauvillé représente une première étape idéale pour pénétrer dans l’ambiance des villages de la Route des Vins d’Alsace !

La ville est dominée par trois châteaux : le château du Girsberg, le château de Saint-Ulrich et le château du Haut-Ribeaupierre.
Une randonnée à pieds permet de découvrir les ruines du domaine des trois châteaux et d’admirer une vue sublime depuis les hauteurs de Ribeauvillé.
Le circuit de randonnée des trois châteaux de Ribeauvillé fait environ 12kms, pour une durée approximative de 3h, il peut être donc très agréable de prévoir le pique-nique !
Attention toutefois à prévoir de bonnes chaussures de marche car la montée est un peu rude et une partie du chemin traverse la forêt et les vignobles.

Juste à côté de Riquewihr, Ribeauvillé est un joli village fleuri et coloré, une belle étape sur la route des Vins d'Alsace

Riquewihr

Après avoir visité Ribeauvillé, ne ratez pas Riquewihr.
Sa rue principale, en pavés, abrite de nombreuses échoppes nichées dans les maisons à colombages. Le centre piéton est idéal pour flâner et se laisser porter par l’odeur des macarons alsaciens (les « Kokosmakronen »).
Au bout de la Grand’ Rue se cache une boutique « Féérie de Noël » qui, comme son nom l’indique est remplie de décorations de Noël. Un endroit magique, qui vous transporte directement dans l’ambiance des fêtes de fin d’année même au beau milieu de l’été.

Riquewihr est entourée de fortifications en briques et de vignobles, ce qui contribue pour beaucoup à son charme !
Il paraît que son Marché de Noël est l’un des plus beaux d’Alsace.

Riquewihr est un village situé sur la Route des Vins d'Alsace

Kaysersberg

À 15km de Colmar, Kaysersberg est considéré comme l’un des plus jolis villages de la Route des Vins d’Alsace, bien qu’il soit moins connu.
Si ses visiteurs apprécient la petite rivière qui coule au milieu du village, ils retiennent surtout son authenticité, son caractère typique et le sentiment de sérénité que procure la visite de son centre préservé.
Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des cigognes voler au dessus de vos têtes avant de rejoindre leur nid ! Une belle carte postale Alsacienne.

Tout comme à Ribeauvillé, il est conseillé de faire la balade qui mène au Château de Kaysersberg pour prendre de la hauteur et profiter du panorama sur la ville, les vignobles et la vallée. Attention toutefois, il s’agit aujourd’hui plutôt de ruines que d’un château, mais la vue vaut le détour.

Kaysersberg est l'un des villages les plus authentiques de la Route des Vins d'Alsace

Colmar

Colmar ne déroge pas à la règle, il est largement conseillé de vous garer dans l’un des nombreux parkings disponibles en dehors du centre historique.
Si vous avez peu de temps pour découvrir la ville, nous vous conseillons de faire un crochet par l’office du tourisme pour prendre une carte de la ville. Un itinéraire vous permettant de voir les principales attractions de Colmar y est inscrit, il est plutôt bien fait !

Parmi les principales attractions :

    • La Maison des Têtes : il faut lever un peu le nez pour admirer cette bâtisse classée Monument Historique. Elle tient son nom aux 106 têtes qui ornent son oriel sur 3 niveaux (un oriel est une fenêtre avancée, arquée). Construite au début du 17ème siècle par l’architecte Albert Schmidt, la statut de Tonnelier qui surmonte la façade est quant à elle l’oeuvre d’Auguste Bertholdi.
    • La Maison Pfister : située au centre de Colmar, à l’angle de la rue des Marchands et de la Rue Mercière et à seulement quelques pas de la Cathédrale, la façade remarquable de la Maison Pfister attirera votre regard à coup sûr. C’est probablement la plus ancienne et la plus connue des maisons de Colmar (construite en 1530), ses décors en bois sculpté et ses peintures ont récemment retrouvé leur beauté d’antan grâce à une restauration.
    • la Petite Venise : situé au sud de Colmar, ce quartier pittoresque (et très touristique) est traversé par un petit canal sur lequel il est possible de faire une promenade en barque. Les départs se font au bas du Pont Saint Pierre, juste après le restaurant Le Caveau Saint Pierre.
      Cette visite commentée dure environ 30 minutes, et le plein tarif est de 6€ par personne.

La Petite Venise est la partie la plus pittoresque de Colmar

Eguisheim

Dernière des 5 étapes essentielles de la Route des Vins d’Alsace, Eguisheim a été élu « Village Préféré des Français » en 2013.
Le village est interdit aux voitures et se fait à pieds (les ruelles seraient de toutes façons trop étroites pour circuler facilement), un parking est disponible à l’entrée du village, il vous en coûtera 3€ quelle que soit la durée de stationnement.
Une fois entrés dans le village, un panneau vous indique qu’il est conseillé de suivre un itinéraire circulaire pour votre visite puisqu’Eguisheim est construit en cercles concentriques autour de son château situé au centre du village.

Le village est vraiment très joli, les maisons à colombages sont toutes plus colorées et fleuries les unes que les autres. On pourra tout de même lui reprocher un petit manque de naturel, on se demande d’ailleurs même si le village est réellement habité (très peu de villageois dans les ruelles – largement compensés par le nombre de touristes.)

Élu "village préféré des Français" en 2013, Eguisheim se situe sur la Route des Vins d'Alsace, un peu plus bas que Colmar

Sur la Route des Vins d’Alsace, nous vous conseillons aussi de faire un stop au Château du Haut Koenigsbourg, situé non loin de Sélestat, surtout si vous aimez les châteaux forts et l’univers du Moyen-Âge !

Laisser un commentaire