Départs en vacances : 4 conseils pour bien charger sa voiture
charger le coffre de la voiture pour partir en vacances

L’une des premières épreuves du départ en vacances : charger correctement le coffre de la voiture. Qu’il s’agisse de votre propre véhicule ou d’une voiture de location, la question reste la même : comment tout faire rentrer en respectant les consignes de sécurité ?

Sur la route des vacances, il y a deux catégories de voyageurs : ceux qui voyagent léger, et ceux qui ont tendance à emmener leur maison avec eux. Vous faites partie de la deuxième catégorie ? On ne vous jette pas la pierre, voici plutôt quelques conseils pour rester un minimum organisés.

Conseil n°1 – anticiper

Le premier conseil, est de charger la voiture de préférence la veille, pour ne pas être pris dans l’excitation du départ… car rien de tel pour en oublier la moitié ! Bien sûr, ce conseil fonctionne d’autant mieux si vous avez un garage, ou un endroit sécurisé où laisser votre voiture durant la nuit.

Conseil n°2 – équilibrer

Une autre bonne idée : commencer par les grosses valises, qui seront a priori les plus lourdes. Mettez les dans le fond du coffre et le plus bas possible : cela permet de placer le centre de gravité au plus bas. Bien répartir le poids des bagages est très important pour ne pas déséquilibrer la voiture.
Les objets légers, volumineux et qui peuvent toutefois facilement être intercalés sont à mettre en dernier : ils vont vous aider à caler le reste des bagages (les draps de plage, le duvet etc.).

Conseil n°3 – procéder méthodiquement

Si cela peut paraître évident, pensez bien à garder les objets de première nécessité à portée de mains : les affaires de bébé (vous ne voudriez pas ruiner tous vos efforts pour attraper les couches du petit dernier !), le casse-croûte du midi ou encore votre petite laine en cas de fraîcheur.

Conseil n°4 – jouer la sécurité

On ne le répétera jamais assez : ne mettez rien sur la plage arrière ! N’imaginez même pas y mettre à la dernière minute un objet lourd, que vous auriez oublié de caser dans le coffre. En cas de freinage d’urgence, c’est le projectile assuré. Mettez le plutôt aux pieds de la banquette arrière.

Et bien sûr… pensez à adapter votre conduite !

Attention, conduire une voiture chargée pour les vacances n’est pas la même chose que conduire une voiture au quotidien. Les réactions du véhicules ne sont pas les mêmes !
Pour ne pas vous faire surprendre sur la route, voici nos 3 ultimes conseils :

  • augmenter la distance de sécurité
  • anticiper les manoeuvres
  • ralentir dans les virages

Et bonnes vacances !

One thought on “Départs en vacances : 4 conseils pour bien charger sa voiture

  1. Sebastien dit :

    Merci pour tous ces conseils. Il est vrai que nous chargeons toujours la voiture la veille…il ne reste plus qu’a placer la glacière qui a sa place réservée. Pour eviter le débordement, nous ne prenons plus le « au cas ou ». Nous avons aussi choisi de voyager avec des accessoires plus légers et plus compacts comme le drap de plage familial de la marque obaba qui nous a fait gagner un sac enorme de serviettes de plages par exemple. Le départ c’est pour dimanche…pour éviter les bouchons !

Laisser un commentaire