Pourquoi louer un monte-meubles pour son déménagement ?
Location monte meubles pour déménagement en étage élevé

Un escalier ou un ascenseur trop étroit, un canapé qui ne passe pas par la porte ou un gros meuble non démontable ? Et si la location d’un monte-meubles était la solution ?

Pourquoi louer un monte-meubles pour son déménagement ?

Comme son nom l’indique, un monte-charge sert à faire monter ou descendre des charges : parfois des personnes, parfois des objets.

Un monte-meubles est un monte-charge extérieur, une nacelle élévatrice qui sert plus spécifiquement à faire passer des meubles par les fenêtres ou les balcons.

Si la location d’un monte-meubles est souvent une solution de confort (elle évite la fatigue due aux escaliers), elle peut parfois s’avérer obligatoire, notamment lorsque le syndicat de copropriété l’exige… si l’ascenseur a été récemment refait à neuf par exemple, ou si cela est mentionné dans le règlement intérieur de l’immeuble.

Quel type de monte-meubles choisir ?

différents types de monte-meubles pour un déménagement

  • le plus petit : l’échelle électrique de déménagement. C’est l’installation la plus légère, elle peut être installée dans la rue, dans une cour intérieure ou dans un espace restreint. Vous pouvez l’envisagez si vous ne vivez pas plus haut que le 5ème étage, et si vous ne comptez pas transporter des charges de plus de 200kg par montée.
    C’est une échelle emboitable, sa taille est donc adaptée à la hauteur dont vous avez besoin et peut aller jusqu’à 19 mètres de hauteur. Elle est montée sur place, et l’alimentation électrique est branchée sur secteur.
  • la solution intermédiaire : le monte-meubles tracté. Cette installation demande plus de surface au sol que l’échelle électrique (compter 5×3 mètres environ), et doit être disposée sur une surface plane. Le monte-meuble tracté est en fait une remorque équipée d’une plateforme positionnée sur une échelle pivotante. Il permet de porter des charges allant jusqu’à 250kg voire 400kg pour certains modèles, et d’atteindre les 12ème ou 13ème étage.
  • le plus gros : le monte-meubles autoporté. Beaucoup plus imposant, et moins malléable que l’échelle électrique et le monte-meubles tracté, le monte-meubles autoporté est monté sur un petit camion et particulièrement recommandé pour les gros déménagements puisque sa capacité de charge est de 600kg.

Combien coûte la location d’un monte-meubles ?

Les tarifs varient en fonction de deux critères principaux : le type de monte-meubles loué et la durée de la location.
La location d’un monte-meubles permet de diminuer le coût total d’un déménagement, puisqu’il vous permet d’économiser sur le nombre de déménageurs nécessaires, elle peut donc s’avérer très utile si vous avez choisi de déménager seul et de louer camion de déménagement sans chauffeur.

Souvent, les prestataires proposent plusieurs formules tarifaires :

  • au passage lorsqu’il ne s’agit que de faire monter ou descendre un meuble encombrant (lors de l’achat d’un nouveau canapé par exemple)
  • à la 1/2 journée, pour un petit ou moyen déménagement
  • à la journée, pour un gros déménagement

Pour vous donner une idée des prix pratiqués, il faut compter un budget de 200-250€ environ pour une échelle électrique pendant 1/2 journée et avec la présence de techniciens, de 400 à 600€ pour un monte-meubles tracté ou autoporté.

Pour obtenir un prix qui corresponde vraiment à la prestation dont vous avez besoin, le mieux est de demander un devis (souvent par Internet) à un loueur de monte-meubles.

Laisser un commentaire