Alsace – Les plus beaux Marchés de Noël 2015
Très apprécié des visiteurs, le marché de noël de Strasbourg lui a permis d'être élue Capitale de Noël

Les guirlandes lumineuses, les petits chalets, et vous, armé(e) de vos moufles, en train de siroter un bon vin chaud. Vous vous y voyez déjà ? Et bien il est temps de concocter votre programme des Marchés de Noël pour cet hiver !

Strasbourg

Infos pratiques :
Cette année, les marchés de Noël de Strasbourg auront lieu du 27 novembre au 31 décembre 2015.
Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h à 20h, avec une prolongation jusqu’à 21h les vendredis et samedis.
Sauf les 24 et 31 décembre de 10h à 18h, le 25 décembre de 14h à 18h et du 26 au 30 décembre de 10h à 19h.

Un peu d’histoire :
Le « Christkindelmärik » actuel (littéralement Marché de l’enfant Jésus) tire son origine du Moyen-Âge, pendant lequel il était appelé Marché de la Saint-Nicolas (« Klausenmärik »), et dont son animation principale consistait en la distribution de cadeaux aux enfants.

À voir :
Sacrée pour la seconde année consécutive « meilleure destination Marché de Noël d’Europe », Strasbourg est, avec ses quelques 300 chalets répartis sur 11 sites, le plus grand et le plus ancien Marché de Noël de France. Les marchés regroupent tantôt des étals dédiés à la décoration, aux traditions culinaires locales ou encore aux bijoux et arts de la table.
N’oubliez pas de vous rendre place Kléber, où vous pourrez admirer le Grand Sapin : du haut de ses 30 mètres, c’est le plus imposant d’Europe !
Côté illuminations, si la ville entière qui se pare de ses plus belles lumières pendant un mois, les « must see » sont La Porte de Lumières (rue du Marché aux Poissons), l’arbre bleu (place de Gutenberg) et l’arbre de cristal blanc (parvis de la Place des Halles).

—-
Si le marché de Strasbourg est le plus connu et souvent le plus fréquenté par les touristes étrangers, ceux qui n’en sont pas à leur première visite pourraient plutôt vous conseiller d’aller faire un tour du côté des marchés du Pays des Etoiles de Noël : plus petits mais plus authentiques ! Parmi eux : Colmar, Eguisheim, Kaysersberg ou encore Ribeauvillé-Riquewhir sont les plus réputés.

Colmar

Infos pratiques
Le marché de Colmar durera une semaine de plus que celui de Strasbourg, du 20 novembre au 31 décembre 2015.
Horaires d’ouverture : tous les jours de 10H00 à 19H00, avec une prolongation les vendredis et samedis jusqu’à 21H00.
Sauf les 24 et 31 décembre fermeture à 17h00, le 25 décembre ouverture de 14h00 à 19h00, le 26 décembre ouvert de 10h00 à 19h00.
Pendant toute la durée du marché, la circulation des voitures dans le centre ville est interrompue les samedis et dimanches de 11h à 20h.

À voir
Colmar accueille dans son centre historique 5 marchés : le marché des Dominicains au pied de l’église du même nom, le marché de la place Jeanne d’Arc dédié au terroir, le marché de la place de l’Ancienne Douane, le marché intérieur d’artisanat d’Art Koïfhus et enfin le marché des enfants de la Petite Venise.
Si vous avez la chance d’y aller avant d’avoir installé vos décorations de Noël, ne manquez pas le marché aux sapins sur le parc du Champ de Mars, vous y trouverez également de jolies couronnes traditionnelles !
Pour ces célébrations, une multitude d’animations sont organisées dans la ville, consultez le programme complet pour ne rien manquer des spectacles, chants, veillées etc.

Eguisheim

Infos pratiques :
Le marché d’Eguisheim aura lieu les 21 et 22 novembre puis du 27 novembre au 23 décembre et enfin du 27 au 30 décembre. Le marché est donc fermé les jours de réveillon et le jour de Noël !
Horaires : ouvert de 9h à 19h tous les jours, et jusqu’à 20h le samedi.

À voir :
Original : la ville organise des chasses au trésor et vous propose de parcourir Eguisheim à la recherche d’indices qui vous mèneront vers le trésor ! Une manière ludique d’observer attentivement les illuminations.
Si vous êtes du genre à aimer vous laisser conter de belles histoires, vous allez aimer la Ronde du Veilleur de Nuit. Pendant une heure et habillé de son vêtement traditionnel, le veilleur vous raconte l’histoire et les traditions du village en parcourant les ruelles typiques.
Les chasses au trésor comme la ronde du veilleur de nuit sont des activités gratuites, profitez-en !

Kaysersberg

Infos pratiques
Le marché de Noël de Kaysersberg aura lieu les 4 week-end de l’Avent (vendredi, samedi, dimanche) ainsi que les 21, 22 et 23 décembre, de 10h à 20h à chaque fois.

À voir
À Kaysersberg, le marché est installé au coeur de la cité médiévale, à deux endroits : dans la Cour de l’Arsenal et derrière l’église Sainte Croix.
Non loin de là, dans la salle de l’Arsenal, une exposition « Les crèches cachées de la Forêt Noire » dont la féérie émerveillera petits et grands.
Dans la vallée de Kaysersberg, certaines caves viticoles proposent en plus des dégustations traditionnelles, des animations spéciales pendant les fêtes de fin d’année.

Ribeauvillé – Riquewhir

Ribeauvillé et Riquewhir font partie des plus beaux villages de la route des Vins d’Alsace et leurs maisons colorées et fleuries attirent du monde toute l’année. À Noël, les touristes choisissent ces deux villages parce qu’ils sont un savoureux mélange de tradition et d’authenticité.

Infos pratiques :
À Ribeauvillé, le marché de Noël aura lieu à des dates restreintes, uniquement en week-end : les 5 et 6 puis les 12 et 13 décembre.
À Riquewihr en revanche, les dates sont sensiblement les mêmes que pour les autres marchés de Noël de la région : du 28 novembre au 27 décembre.

À voir :
À Riquewhir, le marché occupe la Place Fernand Zeyer, la Cours des Nobles, l’Esplanade des remparts et l’Avenue du Général de Gaulle.
Ces deux villages ont décidé de jouer à fond la carte « médiévale », ainsi des manants, gueux et danseurs sillonnent la ville à la rencontre des passants, de quoi amuser les enfants !

L’avantage : des navettes sont mises en place pour vous permettre de rejoindre facilement Ribeauvillé depuis Riquewhir et inversement.

Pour résumer, si vous voulez avoir la chance d’admirer le plus grand nombre des marchés dont nous venons de parler, nous vous conseillons de filer vers l’Alsace les week-ends des 5-6 ou 12-13 décembre ! :)

Laisser un commentaire